CRISE GRECQUE, CRISE FINANCIÈRE, MESURES EN QUESTION
2 NOVEMBRE 2011- Crise grecque et crise financière : mesures insuffisantes,
d’autres solutions possibles.
lire
lire aussi mon article : La fraude fiscale 100 fois plus élevée que la Fraude sociale.
Crise grecque et crise financière : des mesures insuffisantes
Je ne suis pas députée européenne. Mais de mes échanges et lectures avec les députés Européens en charge de questions économiques et fiscales (notamment Verts ALE : pascal Canfin journaliste spécialisé économie qui siège dans la commission aff. éco et financières du parlement, et Eva Joly qui est présidente de la commission du Développement au parlement) je retiens 3 arguments techniques mais surtout 5 arguments politiques.
lire
. La décote proposée de 50 % de la dette grecque -minimum préconisé- reste insuffisante pour être opérationnelle.
. Le ratio proposé de 9 % de capitaux propres pas suffisant comme l’a démontré le cas récent de la banque Dexia.
. L’espérance qu’une telle décote ramènera la dette grecque à hauteur 120 % du PIB en 2020 ne tient pas compte de l’impact négatif que les mesures d’austérité auront sur le PIB,
Mais il y a surtout des arguments Politiques :
Pour un renouveau de l’Europe, nous avons besoin d’un véritable processus démocratique, dans lequel le Parlement européen devra jouer un rôle central et de politiques sociales et économiques intégrées.
Dans les propositions nous n’avons pas un mot sur les conséquences sociales de cette crise. Rien n’a été décidé pour réduire les inégalités et parvenir à une meilleure répartition des richesses, Rien contre la lutte envers les paradis fiscaux, rien sur un projet d’harmonisation fiscale, rien sur un renforcement du fédéralisme européen. Au contraire, les "règles d’or" d’austérité sont décidées sans les peuples.
Dans ce contexte, l’on peut prédire un accroissement du mouvement des indignés parallèlement à une montée de la compétition et de l’agressivité liée à la raréfaction des ressources naturelles non renouvelables et à leur renchérissement . D’autant qu’apparemment, d’autres décisions non démocratiques et lourdes de conséquences ont été prises ** .
A moins que l’Europe n’évolue drastiquement dans le bon sens.
Démocratie : lorsque le parlement européen s’en mèle, la démocratie progresse en Europe et la justice aussi
Le Parlement s’est battu pour mettre fin à la spéculation sur les dettes souveraines en Europe. * Le texte adopté va également permettre une meilleure coordination au niveau européen dans les situations de crise. L’agence européenne des marchés financiers (ESMA) aura ainsi le pouvoir d’imposer ses décisions sur les marchés actions aux régulateurs nationaux. Le Parlement aurait souhaité qu’ESMA ait les mêmes prérogatives en matière de dette souveraine, ce que les Etats ont refusé. »
_________________________
* CDS : (crédit default swap) - instruments financiers qui permettent de s’assurer contre la fail-lite d’un Etat - dans un but spéculatif., instruments dévoyés. Alors qu’ils sont supposés per-mettre à un investisseur qui détient des obligations d’un pays de se couvrir contre le risque de ce pays, ils sont aujourd’hui majoritairement utilisés pour spéculer sur la faillite des Etats.//Des fonds spéculatifs n’ayant jamais investi un euro en Grèce ont utilisé les CDS pour parier sur la faillite de ce pays. Des "prophéties auto-réalisatrices", puisque la spéculation sur les CDS pousse à la hausse les taux d’intérêt et renchérit le cout de financement des Etats.//
** Selon Pascal Canfin (http://ecologie.blogs.liberation.fr/euro-ecolos/) l’accord trouvé à Bruxelles comporterait une clause secrète : En échange d’une participation financière de la Chine négociée par Klaus Regling, le patron du Fonds européen de Stabilité financière qui se rend en Chine dès demain, l’Union européenne serait prête à céder à une exigence formulée depuis longtemps par la Chine : lui accorder le statut d’économie de marché telle que défini par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Ce statut diminuerait considérablement la possibilité pour l’Union de porter plainte devant l’OMC contre la Chine pour dumping. Ce statut, la Chine en bénéficiera de toute façon en 2016 suite aux engagements pris lors de son entrée à l’OMC en 2001. Mais elle a fait de l’accélération du calendrier une priorité diplomatique.