Voyage en handi-land...
Pratiquer la ville en Fauteuil ou à l’aide d’une canne blanche..
Celine nous avait invités hier, élus du Conseil municipal de Meylan, à faire cette expérience.
Nul besoin d’aller loin pour trouver l’aventure.
Le deplacement dans la Ville devient un parcours du combattant... l’on decouvre que l’on ne parvient pas à pousser la porte de commerces (pourtant reglementaires au plan du handicap), que franchir le petit seuil des portes fait basculer vers l’arriere, et que chaque avancée est une aventure incertaine.
Mais la sensation de mise en danger est encore plus forte lorsque l’on circule sans voir, que les bandes blanches éblouissent, que le trottoir n’est pas visible, que les obstacles surgissent devant vous, sur le coté, sans etre détectables, que vous ne voyez pas les denivelés, meme si vous n’êtes pas non voyant mais mal voyant, situation est assez frequente si vous êtes victime de DLMA, degenerescence maculaire dont sont frappéesnombre de personnes âgees. Ouf !
Quel parcours !
Encore avions nous quelqu’un pour nous guider, nous recuperer ! Et encore des muscles et de l’energie !
Conclusion claire pour moi qui ai dans ma delegation les modes actifs de deplcement et la transition ecologique : pouvoir garantir un minimum d’autonomie , exige encore de la part des aménageurs un sacré boulot de reflexion conception !
On n’y est pas du tout....
Marie Odile Novelli