Communiqué de presse des Verts du 21/11/08

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

L’écologie tout en discours : la preuve par la PAC


Communiqué de presse des Verts du 21 novembre 2008


L’écologie tout en discours : la preuve par la PAC




Les Verts constatent avec déception que l’occasion de réorienter la PAC en profondeur n’a pas été saisie : les députés et les ministres de l’Union ont pris des positions plus faibles encore que les propositions initiales de la Commission, négligeant ainsi les enjeux climatique, environnementaux et alimentaires.

Une fois de plus, la Commission s’est comportée en grande prêtresse de la concurrence aveugle. Les mois passés ont pourtant montré le caractère totalement erratique et irrationnel des cours des matières premières. Pourquoi vouloir soumettre à plus de concurrence un secteur aussi stratégique que l’agriculture, sans en même temps chercher à résoudre les nuisances co-latérales qu’il engendre ?

Il est regrettable que la PAC continue de favoriser l’agriculture productiviste particulièrement énergivore alors que nous traversons une crise énergétique importante. Ces subventions assèchent le soutien aux productions locales, durables, écologiques. .

Enfin les Verts regrettent que l’agriculture biologique soit une fois de plus la grande perdante de ces négociations : rien en effet dans les décisions prises par l’ensemble des ministres européens la nuit de mercredi à jeudi dernier qui laisse penser une réorientation fondamentale des aides : quid d’une rémunération des services environnementaux et sociaux rendus par une agriculture bio ou, ad minima, à Haute Performance Environnementale, permettant seule d’assurer une agriculture soutenable, donc susceptible d’infléchir profondément la donne agricole ?

Les Verts réclament que la PAC fasse l’objet d’un nouveau pacte entre société et agriculture, en tenant compte de critères sociaux et environnementaux. Ils demandent également que la politique agricole de l’Union européenne renforce un développement et un aménagement rural durable.

Anne Souyris
Porte-parole