Elections legislatives : quel regard sur les projets économiques des candidats ?

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Même si l’enjeu de ces élections- à la campagne « éclair »- porte plus sur les valeurs que sur les propositions économiques, voici quelques voici quelques arguments d’économistes attachés aux faits, assez éloignés de ceux le plus souvent partiaux et anxiogènes, proposés par les adversaires politiques. L’économie est une science expérimentale, même si les économistes ont un regard un peu différente sur les solutions, et leurs propositions ne sont pas complètement opposées.

3 Echanges /debats à "postaster".

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/on-n-arrete-pas-l-eco/on-n-arrete-pas-l-eco-du-samedi-22-juin-2024-5506201

On n’arrete pas l’Eco, samedi 22 Juin :

Eclairage d’Eric Heyer, directeur du département Analyse et Prévisions de l’ OFCE, et de Patrick Artus, conseiller économique de Natixis.

P.Arthus : « on soutient trop la demande ». Pour Arthus le bilan de cette politiques et positif ( baisse du chômage, industrialisation…).
Diagnostic que ne partage pas Eric Heyer qui évoque un changement de conjoncture : on n’a plus un problème pour produire (qui implique un soutien aux entreprises qu’on appelle « politique de L’offre ») » comme juste après le COVID, mais un problème de pouvoir d’achat c’est à dire de soutien à la demande (politique Keynésienne, comme aux Etats Unis)..
Pour E.Heyer, cette politique de soutien aux entreprises a été financée par du déficit, et ce déficit est payé surtout par les classes moyennes, et pas par les plus aisés.
Tous deux estiment cependant qu’il faut faire à la fois des politiques d’Offre et de Demande, à condition qu’elles soient adaptées (qui cibler pour les aides ? Qui peut payer ? ) et qu’elles soient négociées et partagées au plan européen ( ex Soutien à la transition écologique)…
Ils estiment tous deux que le projet du RN (baisse TVA est stupide économiquement et tres négatif au plan environnemental.


https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/la-matinale-week-end/le-temoin-rmc-eric-heyer-22-06_EN-202406220108.html
Le Directeur de l’OFCE analyse les 3 programmes :La mesure la plus car bête injuste et polluante =RN , les deficits non pris en compte côté Ensemble/Macron), et assumés côté N.Front Populaire- NFP + interessant cependant car serait possible mais en nego européènnes/transition ecol (cf debt sur France inter).


https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-7-10/le-7-10-du-jeudi-20-juin-2024-5106550
Un débat interessant entre Jean Pisani Ferri ( qui avait conduit le programme économique de E Macron avant de prendre du recul et Anne Laure Delatte chargée de recherche au CRNS (https://dauphine.psl.eu/recherche/cvtheque/delatte-anne-laure). Tous deux partagent le constat qu’il faut redresser les finances et de conduire la transition climatique, (cout moyen 30 Milliards d’euros/an) et donc lever des recettes fiscales là où il y a des marges de manoeuvre ; la politique budgetaire du gouvernement n’ayant pas été "serieuse" (baisses d’impôt très conséquentes non compensées ce qui entraine un deficit annuel de 60 Milliards d’euros).
Si A. Laure Delatte voit dans le programme du Nouveau front populaire une politique sociale democrate ,avec des recette estimées en moyennes selon différents économistes à 90 Milliards d’euros annuels, jean Pisani F. estime qu’on peut voir ce projet de budget de 2 manières (sérieuse ou excessive) et attends les precisions du collectif...