Mon avis -préalable- à la Modification n°3 du PLUI de Grenoble Alpes Métropole
L’objectif de cette modification est ambitieux, mais il faut être exigeant en ce qui concerne le résultat, compte tenu du contexte. Je ferai deux types de remarques.
1. Concernant Meylan : la commune a fait de gros efforts pour reduire son retard en logements sociaux, et devait le faire, ce qui permet de reduire la densification prévue , au benefice de l’accroissement de la pleine terre et de l’accroissement de la canopêe, enjeu majeur de captation du carbone et de regulation du climat. La modification numero 3 va dans ce sens, et j’approuve les points suivants :
Limitation de la densification de part et d’autre du chemin de la Revirée , et de l’Ouest ch de la Taillat ( passage de UC1a à UD1 et UD2
Modification de Inovallée -passage de zone eco en Logements- : retour à UE4...
par contre la proposition d’augmentation du coefficient pleine terre secteur économique Inovallée Ouest en echange d’une densification, reste faible ( + 5%) cela aurait du être plus volontariste !....
2..Concernant les règles génerales pour la Métropole , j’émets les reserves , ou questionnements, suivants :
-si j’approuve l’objectif affiché « ... la préservation de la végétation existante passe par le respect des conditions nécessaires à son maintien et sa croissance, notamment un recul des constructions supérieur à la dimension du houppier à l’âge adulte.’" C’est très bien, mais je m’interroge sincèrement sur son application : pourquoi ne dispose-t-on pas de preconisations plus claires ?
De même, pour ce qui concerne le recueil des eaux de pluies. : pourquoi seuls les parkings font-ils l ’objet de propositions ou contraintes ?
Comment parvient -on à l’application de la RE 2020 ?
Je ne trouve pas trace d’un recul des constructions par rapport aux grandes voiries
circulées, et au bord desquelles la pollution est élevée.
enfin, pour « Renforcer les exigences environnementales, architecturales et paysagères » , projet auquel on peut que souscrire, comment s’y prend on ?
Quand et où est il question de paysage dans ce projet ?
J’oubliais pour finir un point important : quid de la protection des principales zones de captation du carbone ? En particulier les zones humides ? Il n’en est pas question alors que leur rôle est essentiel.