Fin Août-début Septembre 09 ...Lectures, ballades...

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Entre la marche le long du littoral breton et la marche dans les hautes Alpes (et d’autres bonnes choses encore toutes aussi ressourçantes) l’été m’ a donné l’occasion de lire beaucoup avant de terminer par les journées d’été des Verts/EE (autre occasion de s’enrichir)... Coup d’oeil sur une serie de lectures qui valent vraiment l’effort (si si !) parce qu’elles renouvellent notre regard sur la société et ses mutations souhaitables.



(Photo Plougastel- Bretagne et Lac de la douche-Briançonnais)
(ci-bas photo l’Argentière Gorges de la Durance)

Entre la marche le long du littoral Breton -Parc naturel de Ploumanach - et la marche dans les hautes Alpes- agrémentées de quelques via ferrata dont la "sportive" de l’Argentière la Bessée, et d’autres choses encore, l’été m’ a donné l’occasion de lire nombre d’ouvrages très interessants.
Avant de terminer par les journées d’été des Verts et Europe écologie dans la fournaise nimoise, mais qui constituent une autre forme d’émulation intellectuelle.J’étais pour ma part plutôt impliquée dans les sujets économie et taxe carbone, éducation, logement. ( Pour avoir une idées des débats, Voir notamment les vidéos de la plénière de clôture samedi soir "L’écologie, une politique de civilisation" cliquer
Voir aussi la revue de presse : cliquer
)
Voici donc juste après les photos, un aperçu de mes lectures...

(Photo Nimes Journées d’été des Verts et Europe Ecologie)

J’ ai lu :

1. La montée des incertitudes du sociologue Robert Castel (2009) qui travaille depuis des décennies sur les mutations du travail, son livre est moins "historique" que les métamorphoses de la question sociale mais c’est un résumé (épais) de l’état de ses questionnements. Il amorce aussi -quoiqu’il en dise- des pistes de solutions.

2.La dissociété (poche), de Jacques Généreux, très pédagogique ouvrage qui ambitionne de lier réflexion économique et réflexion anthropologique, ambition justifiée (depuis les années 70 les universitaires semblent avoir abandonné l’interdisciplinarité ! ) même s’il croit nécessaire de labelliser sa méthode scientifique comme "socialiste".

3.L’intéressant Que sais- je sur la Réforme des systèmes de Santé de Bruno Palier, un regard clair et européen qui permet de mettre à distance les fantasmes ou les a priori sur les questions de santé et de la "sécu". De quoi se faire vraiment une opinion.

4.Que faire ? de Dany Cohn Bendit (le plus facile à lire, qui traite très simplement de sujets très proches des précédents)

et, comme je suis allée à l’université d’été des écologistes, je suis aussi revenue avec :

5."Alerte santé", de A. Cicolella et D. Benoit Browaeys, véritable tour de piste des sujets d’actualité en matière de santé-technologie- environnement,

6.Les plans climats-énergie territoriaux , du concret pour des politiques publiques plus écologiques

7.La gestion (municipale) de l’eau,
bref, 3 sujets plus techniques que je me réserve pour mon boulot d’élue.
-Je ne me suis pas munie de livres économiques car je les avais déjà-
8.mais je n’ai pas oublié d’y prendre "Introduction à la pensée complexe" du lumineux Edgar Morin..., dernier livre que je suis actuellement en train de lire et qui a un évident rapport avec la démarche écologiste.

9.J’allais oublier, enfin ! Le dernier numéro spécial "Crise" d’alternatives économiques que j’ ai lu avec grand profit.
Surtout regarder la prose de Jean Gadrey et de Alain Lipietz, un régal de condensé intelligent -et écologiste..

Tous ces livres ont en commun de jeter un regard non convenu sur nos problèmes de société, et de ne pas rechigner à sortir des approches sectorielles, compartimentées et simplifiées de l’homme et de la réalité, qu’elle soit biologique, sociale, ou psychologique...

Oui, je les recommande tous !

Non, je ne vais pas faire maintenant de fiche de lecture . Sauf pour moi même, et peut être pour quelques étudiants en politiques sociales...

_____________

Et pour tout dire,
parce que j’aime aussi lire au lit,
je viens d’acheter un roman , de l’ allemand Danièle Kehlman : "les arpenteurs du monde", qui narre les périgrinations de deux savants au 18 eme siècle. C’est le style de l’auteur qui m’a vraiment accrochée.

Enfin, pour varier les plaisirs, une sorte de documentaire géopolitique, "La Chinafrique", qui traite de l’épopée actuelle des chinois en Afrique ( et du "décollage" africain).Ca se lit comme un roman, ou presque.
Collection plurielle, de Serge Michel et Michel Beuret d’Aout 2009.Pour être un peu au fait des évolutions dans cette partie du monde !