J’ai vu 4 films ces dernières semaines dont The three of Life
J’ai vu quatre films ces deux derniers mois dont the Three of life de Terence MALIK, et minuit à Paris de W Allen...//Musique
"Minuit à Paris" de Wooody Allen
Un beau conte théatral aux couleurs chatoyantes entre impressionisme et surréalisme. Une naïveté revendiquée.
On jubile devant le traitement simplicisme fait à la force du désir, qui s’incarne aussi simplement que le carrosse de Cendrillon .
Coïncidence : sans s’être concertés, nous nous sommes retrouvés par hasard Philippe Mouche et moi à la même séance de cinéma pour le même film sur des fauteuils voisins.
Je me suis dit que j’ aimerais bien voir mis en scène le bouquin de Philippe par woody Allen. Voir notamment comment il traiterait la dimension temporelle.
Le héros de Philippe ne retourne pas dans le passé comme dans le scénario de W A mais il est projeté dans un avenir proche, plausible donc malgré la fantaisie. L’intrigue ici n’est pas simplicisme mais complexe.
"le gamin au vélo" des frères Dardennes
J’ai apprécié, ce film attachant et humain. Une belle leçon de vie , presque optimiste !
Coup de foudre pour Tous les soleils,de Philippe Claudel,
petit bijou de comédie italienne, un film drôle et attachant.
Avec Stefano Accorsi, Clotilde Courau, Neri Marcoré,
"The three of Life", de Terrence Malick
J’ai encore en mémoire "La Ligne rouge " de Malick : les images, encore présentes le lendemain matin au réveil, m’avaient au sens propre, "transportée" . Ce film m ’avait en fait habitée toute la nuit.
Ici , encore, la magie , pour moi, a opéré.
Je ne regrette pas la longueur du film, ni sa lenteur : comme si la beauté ne pouvait pas prendre son temps ! Les images du monde sont magnifiques, inouïes.
Je ne regrette qu’une chose : que la religion qui accompagne ces pages de vie du monde soit si classique. Je ne trouve pas indispensable d’entendre les commentaires à voix basse qui accompagnent le début du film : la symphonie visuelle planétaire est une méditation suffisante à mon goût.
Je sais que certains ont j-fustigé , outre sa lenteur, l’absence de scénario. L’histoire humaine est cependant historiquement bien incarnée, avant les 30 glorieuses.
Ce film est une médiation profonde, un film Mystique aux magnifiques images.
MO.N