Il faut dire non au Traité de Libre Echange

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Le Traité de Libre Echange est incompatible avec le projet Européen tel que nous le souhaitons.

j’ai signé et relayé sur facebook la pétition

Le Traité de Libre Echange est incompatible avec le projet Européen tel que nous le souhaitons !


lire Le Programme EELV Européennes.

L’Europe comme projet politique achève de s’effilocher.
Certes cette difficulté n’est pas récente : elle est inhérente à sa construction, Jean Monnet comme de Gaulle s’étant beaucoup appuyés sur les technostructures, "on a fabriqué des outils avant d’en déterminer l’usage" comme le dit Coralie Delaume dans son livre "Europe, les Etats Désunis".

Mais le traité de libre - échange entre l’Europe et les Etats Unis achève de détruire le projet Européen. Il est sain qu’il s’invite enfin dans la campagne des Européennes !
Une de ses clauses pourrait autoriser les entreprises multinationales à poursuivre un Etat en cas de décision nuisible pour les intérêts de l’entreprise telle que la revalorisation du SMIC et obliger l’ Etat français à reverser des milliards de dédommagement. Inutile de dire qu’il faut une mobilisation massive pour inverser la tendance des pétitions circulent. j’ai signé et relayé sur facebook la pétition ]
.

Nous voyons à l’oeuvre la domination du capitalisme financier et l’impuissance par soumission des gouvernants classiques : comme le dit l’économiste - et Jésuite qui a fait voeu de "pauvreté" Gael Giraud :
"il faut nous libérer de ce conte de fées selon lequel les marchés financiers dérégulés sont efficaces".
"C’est pour sauver nos banques que nous avons détruit la société grecque. Ce qui en dit long sur notre démocratie : vous imaginez JP Morgan réglant les détails du traité de Versailles ?"

C’est pourtant ce que nous acceptons.

MO.N
lire aussi de Gael Giraud.