Communiqué de Verts : cancer et environnement
« Cancers et Environnement » :
l’INSERM désavoue l’Académie de Médecine, mais reste bien timoré
Communiqué de presse des Verts du 3 octobre 2008
« Cancers et Environnement » :
l’INSERM désavoue l’Académie de Médecine, mais reste bien timoré
Le rapport INSERM sur "Cancers et Environnement" désavoue clairement le précédent rapport des Académies de Médecine et des Sciences publié l’an passé qui ne reconnaissait comme facteurs de risque que tabac et alcool.
C’est un pas en avant important de reconnaître par exemple que l’exposition aux pesticides est impliquée dans 8 des 9 cancers étudiés. Ce rapport reste cependant dans la même vision que celle des Académies en ne considérant principalement que les données épidémiologiques, sans prendre en compte plus sérieusement les données toxicologiques.
Ce rapport ne se situe pas dans l’application du principe de précaution qui impose de se préoccuper de toutes les substances et radiations pour lesquelles une suspicion est démontrée chez l’animal. Le cancer du sein par exemple est aujourd’hui le premier cancer chez la femme. Pour arrêter cette épidémie, il faut se préoccuper des 216 substances chimiques ou radiations induisant des tumeurs mammaires chez l’animal, et pas seulement des 15 substances officiellement classées cancérogènes chez l’homme.
Les Verts considèrent que la lutte contre l’épidémie de cancer nécessite de changer de paradigme pour passer enfin d’une logique de prévention à une logique de précaution.
Les Verts
—
Attachée de presse des Verts :
Marjorie Delmond
01 53 19 53 15