La foi qui transforme la société...OBama Yes he can !

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

"Au plus fort de l’orage, il y a toujours un oiseau pour nous rassurer", nous dit le poète rené Char. La foi en l’être humain, et en la société, procède du même mouvement que l’amour...

YES HE WON !
lire

]

La foi en l’être humain, et en la société, procède du même sentiment que l’amour...

Au coeur des tempètes, des crises sociales et financières, comme des orages affectifs, nous sommes souvent aveugles et sourds à la petite flamme musicale qui annonce l’aurore...

Je crois pourtant qu’aujourd’hui, nombreux sont les hommes et les femmes de foi qui relèvent le défi de la transformation de notre société.

Ils le font tout naturellement.
Parce qu’ils assument leur liberté de choix, et engagent leur vie dans des actes
en accord avec leurs valeurs.
Ces valeurs ne sont ni l’argent ni même le succès personnel.
Elles rappellent que nous n’avons qu’une seule terre et que nous sommes tous solidaires.

Consom’action, économie solidaire, commerce équitable, droits humains citoyens,
coopératives d’habitat écologique, alliance paysans consommateurs, association pour le maintien d’une agriculture paysanne ....
ils fleurissent , les groupes d’acteurs qui veulent mettre en accord leur vie quotidienne et leur morale, et leurs valeurs
.

Ils sont "à côté" de la politique, même s’ils incluent des militants de gauche ou écologistes, et pourtant ils sont La Politique.

Hier soir, samedi, je suivais tout en m’activant deux émissions sur la chaine Planète : un documentaire sur la securité routière, et un reportage sur le voyage de Barack Obama en Afrique..



Chacune d’elle donnait la parole à des acteurs éminemment politiques : une responsable associative connue ( G.Jurgensen) , un haut fonctionnaire sur la sécurité routière, et le candidat Démocrate à la Maison Blanche. .
Ce qu’il y avait de frappant, c’est l’affirmation claire de valeurs par chacun des acteurs : ils mettaient en avant le respect absolu de la vie d’autrui et la necessité de la morale .
Pour ce qui qui concerne la sécurité routière :
-le fait que les voitures doivent être sûres non seulement pour leurs occupants, mais aussi pour tous les autres ( ceux qui circulent à pied ou à vélo ou ceux qui roulent dans des véhicules plus légers que les 4X4).
-Le fait qu’avoir une grosse voiture ne permet pas aux riches de tuer les pauvres.
Ils dénonçaient, ce faisant, l’absence de courage des décideurs politiques français et européens....
Pour ce qui concerne Obama :
le droit des kenyans et des Africains à avoir une bonne éducation, à sortir de la pauvreté et du sida, et la necessité de faire les tests pour savoir si l’on est séro positif afin de maitriser son avenir et ne pas contaminer ses proches.
Mais aussi, la necessité d’agir pour avoir , dans certains pays, un régime moins corrompu.
Il n’était ni agressif , ni politiquement correct..

En définitive, des energies très positives, qui infirment l’idée que le profit capitalistique et financier aurait corrompu toutes nos sociétés..
Je me suis dit que rares auraient été il y a 40 ans les prises de parole condamnant l’inconséquence, l’inégalité et l’égoîsme de la consommation automobile. Le plus riche, avec sa plus grosse voiture, tuait plus, mais cela n’offusquait pas grand monde..

Je me suis dit également que Barack Obama avait du cran, du courage, et affichait une hiérarchie de valeurs morales inattendue après tant d’années de relativisme libéral.

Je ne sais pas s’il gagnera, (je pense que oui), mais je crois que la société n’est jamais là où on l’attend. .

De tels témoignages font renaitre une forme d’amour pour les êtres humains et une forme de joie.
Capables du meilleurs ou du pire, responsables de leur avenir, les humains partagent le même vaisseau, les mêmes desespoirs ou la même foi.
Voilà pourquoi la foi en l’être humain procède du même sentiment que l’amour.

Je laisse le dernier mot au poète :

"Nous sommes au futur. Voici demain qui règne aujourd’hui sur la terre."
(rené Char)

MO.N