Jeunes expulses par Sarkozi (2007)
Sarkozy profite des vacances scolaires pour expulser les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans.
Sarkozy profite des vacances scolaires pour expulser les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans.
Pour des milliers d’enfants et de jeunes majeurs, comme le dit le reseau Education Sans Frontiere, " le 30 juin 2006 ne marquera pas le debut des vacances d’ete, mais bien le commencement d’un calvaire. En effet, à cette date, le sursis que M. Sarkozy avait du accorder aux jeunes majeurs sans papiers scolarises et aux parents d’enfants scolarises tombera.Suspendues parce que les mobilisations d’ecoles et de lycees se multipliaient, les expulsions reprendront."(1)
En contradiction avec les modalites de la scolarisation en France des élèves étrangers precisees dans la circulaire du 20 mars 2002 du ministre de l’education nationale (2) ( l’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, ages entre six et seize ans, qu’ils soient francais ou étrangers, des l’instant ou ils resident sur le territoire francais).
En contradiction également avec la convention internationale relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989, ratifiée par la France,qui garantit à l’enfant le droit a l’éducation en dehors de toute distinction
extrait de la circulaire adressee par Sarkozi aux Prefets le 31 octobre 2005 :
" Je n’ignore pas que vous êtes, de maniere recurrente, confrontés à la situation delicate des jeunes majeurs scolarises qui ne peuvent de plein droit prétendre a un titre de sejour. [...] Vous pourrez [...] leur remettre une autorisation provisoire de sejour leur permettant de finir leur annees scolaire en vue de passer leurs examens. Vous devrez alors les inviter à regagner leur pays d’origine pendant la periode des vacances scolaires [...]. s’ils ne deferent pas a cette invitation, vous en tirerez les consequences en appliquant les dispositions relatives à l’eloignement. [...] (souligne par moi).
-----------------
(1) Extrait de la circulaire numero INT/D05/00097/C .
(2) BO SPECIAL N#10 du 25 avril 2002 : Modalites d’inscription et de scolarisation des eleves de nationalite etrangere des premier et second degres .
_____________________________________
Lire la suite antisarko