J’ai lu Une Brève histoire de l’avenir"de J. Attali
TTLai "Une Brève histoire de l’avenir", le dernier livre de Jacques Attali/Cyberlectures
Ceux qui voient en J. Attali un social démocrate très raisonnable, défenseur classique du capitalisme libéral, font erreur en ce qui concerne cet essai.
Son livre :"une brève histoire de l’avenir" pose avec violence la question de l’avenir de notre civilisation.
"Une brève histoire de l’avenir", c’est à la fois un résumé brillant, bien rodée, et - ce qui ne gâte rien facile à lire - de l’histoire humaine et de son évolution qui a conduit depuis des siècles à l’économie de marché, et une extrapolation très sombre de la société à venir et du devenir de cette même économie.
Pour lui, deux crises importantes sont devant nous : "l’hyper empire" (de plus en plus dématérialisé), et la violence ou "l’hyperconflit".
Tout cela sur fond de d’interrogation brûlante sur l’avenir humain de notre société scientifique et technique...
Ces crises sont déjà amorcées. Elles émanent directement de la société de marché.
J.Attali entrevoit nénamoins une solution si la destruction s’arrête à temps : "l’hyperdemocratie", elle aussi en germe dans le développement de l’économie de marché. ..
La créativité et les connaissance du monde actuel de J. Attali lui permettent de poser des questions qui peuvent nous être très utiles.
Une remarque : il
méconnait un peu les activités humainement positives, les formes d’innovatio sociales et d’avant garde menées par une foule d’acteurs en matière d’économie sociale et solidaire, par exemple, plus anonymes que les grands acteurs économiques et scientifiques de ce monde qu’il fréquente...
Mais les lignes de forces saisies par J. Attali, claires et plausibles, et de ce fait angoissantes, font de ce livre un ouvrage à lire très pertinent. Y compris pour les écologistes. J’espère pour cette raison qu’il aura beaucoup de succès.
Marie Odile NOVELLI
_____________________________________
CYberlectures économiques
A Paris, les vélos Decaux victimes de leur succès//ALTERNATIVES A LA MONNAIE : Nos sociétés en crise redécouvrent le troc et l’économie locale.
voir