Littérature : "La Place aux Autres", de Ph. Mouche

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

J’ai lu avec plaisir "La place aux Autres ", fantaisie philosophique et humoristique de Philippe Mouche


J’ai lu "La place aux Autres " de Philippe Mouche
Le temps des vacances d’été est celui d’un super voyage (Istanbul, où je n’étais jamais allée) et de la lecture. C’ est aussi pour moi celui des concerts (lire sur ce site)

"La place aux Autres " de Philippe Mouche :

Mon ami et écrivain grenoblois Philippe Mouche sort son deuxième roman "La place aux autres" toujours chez Gaïa.
Où il est question de vidéo surveillance, d’amour, d’écologie et de démocratie. Une fantaisie politico sociale, qui manie humour et reflexion.
Un régal. J’ai lu ce livre d’une seule traite. Tous ceux à qui je l’ai fait lire ont beaucoup aimé.
Sans déflorer trop l’histoire : Tristan Kassal, ancien militant politique de la mouvance des "terriens" vit en colocation avec des réfugiés climatiques dans une ville qui va se rebeller contre les caméras video de surveillance...Il y rencontre - perd , retrouve... une belle inconnue. La référence à des combats politiques rappelle le présent (il y est notamment question de grand stade de foot) mais l’intéret est à la fois dans l’extrapolation de certaines tendances sociétales dans un avenir proche, et dans une fiction qui maintient un suspens bien mené. (...)
lire l’article de presse du Dauphiné Libéré.
On peut réécouter son interview et la chronique de M Caron "A vous de lire " sur France bleue isere.lire.
Voici l’extrait de présentation de la chronique :
La place aux autres. Philippe Mouche. Gaïa
"On découvre le nouveau roman de Philippe Mouche, La place aux Autres publié chez Gaïa.

Après Le complot Gutemberg où il dénonçait les dérives de la télé, dans "La place aux autres" roman futuriste, il laisse libre cours à son imagination.
Il invente une ville sous haute surveillance où les vies des habitants sont en garde à vue. Dans cette ville Tristan, ancien élu politique fatigué décide de changer de vie et de profiter du présent à l’instar des deux autres protagonistes du roman il fait donc un pas de côté, l’occasion pour l’auteur d’amorcer une réfexion sur les dérives de notre société à travers une intrigue rondement menée où il ménage le suspense jusqu’au bout."

Voici également une analyse et un résumé de Unwalkers détaillés et très pertinents sur ce sujet à mon sens :cliquer ! et
lire

lire aussi http://www.bibliosurf.com/La-place-aux-Autres