Mariage pour tous adopté
Le mariage "pour tous", c’est fait
Cette période a fait resurgir quelques vieux démons anti- homosexuels qui sont tout sauf rationnels ( nous avons tous une part féminine et une part masculine).
La Loi a pour vocation de "légaliser" c’est à dire de rendre "normal" et de faciliter cette forme (existente ) de parentalité. Pour que les enfants aient les mêmes droits. La question est à quelle échéance ?
Julia Kristeva a probablement raison lorsqu’elle dit que cette loi aurait du être précedée d’une reflexion sur la paternité et la maternité, pour essayer de dépasser les idées reçues. On gagne toujours à réflechir. Mais la réflexion et la politique font rarement bon ménage hélas, leur temporalité est très différente. Une raison de plus pour lutter contre le cumul : laisser le temps de refléchir !
La France ouvre le mariage aux couples gays
Le Parlement a adopté hier, par un vote de l’Assemblée nationale, le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, devenant ainsi le 9e pays européen et le 14e dans le monde à adopter cette législation. Les députés UMP, comme prévu, se sont rendus vers 18 heures au Conseil constitutionnel pour y déposer leurs recours contre le projet de loi. Les sénateurs UMP ont également déposé un recours. Le texte a été voté par 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions, dans un hémicycle comble, où les députés de gauche ont scandé "égalité, égalité" en applaudissant debout le résultat du scrutin. Un vote sans surprise dans l’ensemble des groupes, la répartition des suffrages étant la même que lors de la première lecture, le 12 février. "C’est un texte généreux, c’est un texte d’égalité", s’est réjouie la ministre de la justice, Christiane Taubira, "submergée d’émotion". Quatre députés PS ont voté contre, quatre se sont abstenus. Deux élus UMP - Benoist Apparu et Franck Riester - ont dit "oui", cinq se sont abstenus, dont Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire. Quatre députés UMP, dont Henri Guaino, ont émis un vote positif par erreur. Des incidents ont éclaté par ailleurs hier soir à Paris après la manifestation des opposants au mariage gay, dont certains ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué au gaz lacrymogène et en chargeant. Les tensions devraient néanmoins retomber avec ce vote qui met fin à un long marathon parlementaire engagé le 7 novembre. Les premiers mariages devraient avoir lieu en juin. La France compte quelque 100 000 couples homosexuels, selon l’Insee.
(Le Monde 24/25 Avril 13)