Plan Handicap et democratie

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Centre INFFO (Information sur la formation tout au long de la vie) : Interview Marie-Odile Novelli


(vice-présidente du Conseil régional déléguée aux solidarités, à la politique de la ville et au logementt)par Philippe Grandin ]

]Rhône-Alpes  : lancement du plan d’actions pour l’emploi des personnes handicapées]
Voté en 2007, le plan régional pour l’égalité entre personnes handicapées et valides est actuellement mis en oeuvre  : un plan d’actions est lancé, parallèlement à une campagne de communication. Marie-Odile Novelli, vice-présidente du Conseil régional déléguée aux solidarités, à la politique de la ville et au logement, répond à nos questions.

]Inffo Flash - ]Le lancement de la campagne Handicap 2008 correspond-il à celui des actions concrètes déterminées dans le plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes handicapées et valides de juillet 2007  ?
]Marie-Odile Novelli -] La délibération-cadre adoptée en 2007 fixe les enjeux et les orientations de la politique régionale en faveur des personnes handicapées. Elle a été élaborée à partir d’un diagnostic des politiques régionales existantes et des propositions issues des travaux de la commission extra-régionale du handicap (CERH).

En septembre 2008, la Région a adopté un plan d’actions, en déclinaison des orientations définies. L’ensemble des politiques régionales ont ainsi été mobilisées pour concourir à l’élaboration de propositions d’actions concrètes, déclinées en cinq axes, qui couvrent tous les champs de la vie quotidienne (favoriser l’accessibilité du cadre de vie, améliorer l’accès à la formation et à l’emploi, mettre à disposition des moyens adaptés aux pratiques de la culture, du sport et des autres loisirs, etc.). Cet engagement transversal a nécessité la mise en place de groupes de travail interdirections, pour construire une politique cohérente et globale. _ En outre, la Région a réuni les groupes thématiques de la CERH en vue d’enrichir ses propositions et d’associer les acteurs de la société civile à la mise en oeuvre du plan.

IF -] Dans le cadre de la formation des acteurs de la prise en charge des personnes handicapées, pourquoi les modules ont-ils un caractère optionnel, et non obligatoire  ?
M.-O. N. - L’axe 7 du schéma régional des FSS prévoit la possibilité pour la Région de financer des modules optionnels de sensibilisation au handicap – formations sanitaires et sociales (FSS). Le caractère “optionnel” tient au fait qu’il appartient à l’État de définir le contenu pédagogique des formations. Toutefois, la Région souhaite impulser une concertation avec les partenaires institutionnels et les acteurs du sanitaire et social en vue de préciser les besoins (en termes de diplômes cibles et de contenu). L’expérimentation pourra ensuite être généralisée.

IF - Concernant l’accès des personnes handicapées à l’offre de formation, comment la Région a-t-elle déterminé l’objectif de 600 apprentis handicapés d’ici fin 2009  ?
]M.-O. N. - L’objectif de 600 apprentis a été défini au regard de l’objectif de 500 apprentis handicapés d’ici fin 2009, qui figurait dans le contrat d’objectifs et de moyens signé avec l’État, et qui a d’ores et déjà été atteint en 2008.
IF - En matière d’accompagnement dans l’emploi, pouvez-vous indiquer s’il existe des articulations entre les différentes actions prévues et ce qui distingue, par exemple, la VAE et la RSFP[1]  ?
]M.-O. N. - S’agissant de l’accompagnement vers l’emploi, la Région a adapté certaines mesures de droit commun, telle que les “emplois tremplins”, tout en maintenant une politique spécifique en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, qui a été définie en cohérence avec les interventions de l’Agefiph. La Région s’est ainsi engagée, par exemple, à apporter une aide régionale aux coordinations départementales d’acteurs de l’insertion des jeunes handicapés, qui réunissent notamment les Cap emploi, les Missions locales, l’ANPE, les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) et les acteurs du médico-social, dans un souci d’efficience et de bonne articulation des mesures mobilisables (de droit commun ou spécifiques) pour le parcours d’un jeune.

La RSFP est un outil de remobilisation et de valorisation des compétences de publics en insertion, notamment des personnes handicapées du milieu protégé, lorsqu’elles ne remplissent pas les conditions pour accéder à la VAE qui est encadrée légalement en termes de nature de certification (niveau V) et de durée d’expérience (deux ans d’expérience professionnelle). Elle permet la délivrance d’une attestation de savoir-faire par des professionnels, organisée au niveau départemental par l’Afpa et la DDTEFP et, à ce titre, ouvre des perspectives d’embauche au plan local. L’organisation dans les territoires, ainsi que la nature des attestations délivrées, offrent une meilleure adaptation au public en insertion.

Toutefois, certains travailleurs handicapés pourront ensuite ou directement accéder à la VAE. La Région s’est ainsi engagée avec l’Agefiph à faciliter l’accès des travailleurs handicapés à la VAE en augmentant le temps de préparation via le Pass VAE.

Enfin, la Région soutient les actions de formation et d’accompagnement vers l’emploi mises en oeuvre par les établissements et services d’aide par le travail (Ésat), en vue de favoriser le passage du milieu protégé au milieu ordinaire de travail (MOT). Ainsi, les différentes mesures proposées permettent une progressivité dans les modalités de reconnaissance, d’acquisition des compétences et d’insertion professionnelle, en complément ou en appui aux dispositifs de droit commun.

Propos recueillis par Philippe Grandin