Communiqué "retraites" des députés écologistes
Entre le projet Woerth d’hier et le projet Sarkozy d’aujourd’hui, on ne peut même pas jouer au jeu des sept différences !
Communiqué de François de Rugy, Anny Poursinoff, Noël Mamère et Yves Cochet, députés écologistes
Retraites : entre le projet Woerth d’hier et le projet Sarkozy d’aujourd’hui, on ne peut même pas jouer au jeu des 7 différences !
Ne pouvant manifestement plus contester l’ampleur de la mobilisation des Français contre le projet de loi sur les retraites, Nicolas Sarkozy a annoncé ce matin quelques aménagements au projet de loi. S’il est contraint de lâcher un peu de lest, ces aménagements demeurent trop timides pour être acceptables.
Force est de constater qu’entre le projet Woerth d’hier et le projet Sarkozy d’aujourd’hui, il n’y a pas grande différence : certes, des avancées sont obtenues sur la question des départs en retraite des femmes ayant 3 enfants dans la fonction publique. Certes, l’élargissement de la prise en compte de la pénibilité pour les salariés ayant 10% de taux d’incapacité professionnelle est un signe d’ouverture. Certes, les agriculteurs continueront à pouvoir faire valoir leurs droits dès 60 ans, ce qui au passage revient à créer un nouveau régime spécial à forte arrière-pensée électorale.
Mais ces quelques concessions ne remettent pas en cause les points les plus importants et les plus contestés du projet de réforme : report du droit à la retraite de 60 à 62 ans, report de l’âge de retraite sans décote de 65 à 67 ans et effort de financement reposant à plus de 90% sur les seuls revenus du travail.
Ces annonces ne remettent pas en cause l’injustice que consacre ce projet ni la brutalité de ses conséquences concrètes pour les salariés, notamment ceux qui comme beaucoup d’ouvriers ont commencé à travailler très jeunes.
Les salarié-e-s qui sont mobilisés contre le projet de loi gouvernemental, et leurs représentants syndicaux n’attendent pas que le Président, depuis son bureau et après des discussions de cabinet avec ses conseillers, leur octroie des modifications à la marge du projet gouvernemental.
Les écologistes soutiennent la demande des syndicats pour que s’engage sans délai une véritable négociation.
Cette demande est plus que jamais légitime après les manifestations d’une ampleur sans précédent. Nous continuerons à proposer ce changement d’approche au gouvernement par les amendements que nous défendrons à l’Assemblée.