Recyclage des déchets radioactifs dans des produits ordinaires !

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Le gouvernement autorise le recyclage de de consommation courante !

Déchets radioactifs : le gouvernement autorise leur "recyclage" dans nombre de produits de consommation

La gestion des déchets radioactifs faisait l’objet d’une gestion vigilante depuis la loi Bataille (1991). Las, un arrêté dérogatoire, passé inaperçu, celui du Mai 2009, autorise leur utilisation dans des produits courants.
Une façon de recycler ces déchets bien encombrants à moindre coûts ?


Les ministères de l’Ecologie, de la Santé et de l’Economie ont ouvert la porte au « recyclage » des déchets radioactifs issus de l’industrie nucléaire dans les biens de grande consommation. Du ciment radioactif, par exemple, pourra ainsi servir demain à bâtir des logements ou des écoles. Au grand dam des associations de consommateurs.
Même si les déchets de faible radioactivité sont seuls concernés, l’activité des "faibles doses" cumulées est en effet loin d’être négligeable.

Autre question posée par la criirad* : Les consommateurs – et en particulier les enfants - sont-ils correctement protégés contre la présence de produits radioactifs dans les eaux potables ?Après avoir étudié les modalités de contrôle prévu par la réglementation, la CRIIRAD considère que non. Elle entend bien le démontrer, chiffres à l’appui, et obtenir des autorités sanitaires françaises et internationales l’amélioration des normes censées garantir la qualité radiologique des eaux destinées à la consommation humaine.

Voir le site de la
Commission de Recherche et d’Information Indépendantes
sur la Radioactivité
http://www.criirad.org/