Sept. 08/ PLAN D’ACTION HANDICAP : UNANIMITÉ !
Le programme d’Action pour l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides, que j’ ai présenté au vote de l’assemblée régionale ce vendredi , a été adopté à l’unanimité.
Le programme d’Action pour l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides, que j’ ai présenté à l’assemblée ce vendredi , a été adopté à l’unanimité.
la séance, une fois n’est pas coutume, a débuté par la projection d’un petit film, (du point de vue des acteurs, handicapés, en caméra subjective), suivi d’une prise de parole de la commission extra-régionale : il s’agissait pour moi, pour nous, de parvenir à sensibiliser les élus sur ces sujets et sur notre démarche...
Ce programme est la suite du Plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides, voté en juillet 2007 . C’est un cadre ambitieux, élaboré dans la concertation avec la Commission Extra-Régionale du Handicap. Il témoigne de l’engagement et de la détermination du Conseil régional à changer le regard sur la personne handicapée et à mettre en oeuvre des projets "exemplaires" et innovants dans le cadre de ses responsabilités.
L’objectif du Plan est double :
- contribuer à l’évolution des représentations du handicap,
- mettre en oeuvre l’effectivité et l’accessibilité des droits instaurés par la loi du 11 février 2005.
Le programme d’actions
Le Plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides se traduit aujourd’hui par un programme d’actions concrètes applicables à l’ensemble des politiques régionales. En voici les principales mesures :
Axe 1 : La Région comme lieu d’échanges et de capitalisation
Objectif 1 : Promouvoir et développer la démarche de Haute Qualité d’Usage* (HQU)
*LA DEMARCHE HQU, à l’image de la "HQE" (haute qualité environnementale), est une démarche participative : comment améliorer l’usage de l’espace pour tous ?
"
Au delà de l’accessibilité classique et de la législation, la "haute qualité d’usage part des besoins réels de l’usager.
A l’inverse de la norme, qui est fondée sur un être "abstrait" (le modulor, homme parfait recyclé dans le "logo" de Manpower qui n’existe pas vraiment). Pour le handicap, même chose, mis à part que le modulor est assis dans un fauteuil...
A l’inverse, l’être humain réel est tout sauf normé.
10 % de la population est handicapée, mais 40% de la population , en France, se dit concernée par une forme de handicap. Dès lors, chacun d’entre nous est concerné.
De la maman en poussette à la personne désorientée, ou à la personne âgée désorientée, tout le monde trouve bénéfice à la méthode "HQU".
Exemples d’actions prévues :
Elaborer un guide méthodologique sur la HQU pour les acteurs de la construction et de l’aménagement de l’espace public,
Constituer un référentiel HQU spécifique aux lycées,
Valoriser chaque année 10 initiatives reproductibles prenant en compte la HQU dans le cadre du Prix régional « Vivons ensemble la Cité ».
Objectif 2 : Former les acteurs de la prise en charge des personnes handicapées
Exemples d’actions prévues :
Créer des modules optionnels de formation à la prise en charge du handicap au sein des organismes de formations sanitaires et sociales.
Objectif 3 : Coordonner et soutenir la recherche en faveur de l’autonomie des personnes handicapées
Exemples d’actions prévues :
Renforcer le soutien au Cluster « Handicap, vieillissement, neuroscience »,
Soutenir 26 doctorants en sciences humaines sur une période de 3 ans et sur des sujets sélectionnés par la Région ayant trait au handicap.
Axe 2 : La Région, un employeur, un maître d’ouvrage et un acteur exemplaire
Objectif 1 : Favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés au sein des services de la Région
Objectif 2 : Améliorer l’accueil de tous les publics
Exemples d’actions prévues :
Aménager le nouveau siège de la Région Rhône-Alpes à Confluence selon la méthode HQU
Mettre en accessibilité les Espaces Rhône-Alpes
Futur Hôtel de Région à Confluence : la Haute Qualité d’Usage en acte !
Démarche complémentaire indispensable aux normes d’accessibilités prévue par la loi du 11 février 2005, la Haute Qualité d’Usage (HQU) intègre le point de vue de l’ensemble des utilisateurs, valides et non valides, dans l’aménagement d’un bâtiment. Cette concertation avec l’architecte permet de définir au mieux l’accessibilité et les fonctionnalités d’un lieu pour que les besoins de chaque usager soient pris en compte, et ce, quel que soit son handicap.
Lieu de vie qui recevra chaque jour de nombreux visiteurs, le futur Hôtel de Région sera un bâtiment HQU à tout point de vue :
- L’accès au site : site internet et réception téléphonique pour préparer son déplacement, station de tramway toute proche, places de stationnement réservées, totem sonore marquant l’entrée,
- L’accueil : plateau de plain-pied avec des espaces de repos, guidage sensoriel vers la banque d’accueil basse, agent formé à l’accueil des personnes handicapées, plan du bâtiment multisensoriel, espace d’attente aménagé,
- La circulation : plan orthonormé, ambiances distinguant les différentes zones, ascenseurs larges donnant des informations sonores et tactiles, guidage podotactile, visuel et auditif intégré à l’architecture, système d’évacuation d’urgence adaptés à toutes les formes de handicap,
- Les commodités : sanitaires, bureaux, salles de réunion et équipements adaptés, restaurant et espaces pause-café où les malvoyants peuvent se repérer, à impact sonore réduits, avec des circuits de déplacements aisés, des tables et une caisse accessible.
Objectif 3 : Tenir compte des personnes handicapées dans la commande publique
Objectif 4 : Prendre en compte les personnes handicapées dans les relations contractuelles avec les bénéficiaires d’aides régionales (CDRA, CUCS)
Axe 3 : Mobiliser les énergies autour de l’emploi et de la formation
Objectif 1 : Favoriser l’accès des personnes handicapées à l’offre de formation
Exemples d’actions prévues :
Signer une Charte de l’accueil des lycéens handicapés avec l’Education Nationale
Orienter les personnes handicapées vers l’apprentissage (objectif de 600 apprentis handicapés d’ici fin 2009) et les carrières sanitaires et sociales,
Attribuer aux étudiants handicapés souhaitant partir à l’étranger un complément financier à la bourse « mobilité internationale ».
Objectif 2 : Soutenir les parcours individualisés vers l’emploi en milieu ordinaire
Exemples d’actions prévues :
Accompagner 1000 jeunes rhônalpins handicapés vers l’insertion professionnelle
Soutenir l’emploi de travailleurs handicapés dans le secteur associatif en assouplissant les conditions d’accès au dispositif « Emplois Tremplins » *
Mobiliser 200 CARED* en faveur des travailleurs handicapés d’ici fin 2010
Faciliter l’accès des travailleurs handicapés à la Valorisation des Acquis de l’Expérience
Faire bénéficier 300 personnes handicapées parmi les plus éloignées de l’emploi (handicap psychique, autisme…) de la RSFP **
* Abaissement du temps de travail minimum de 80 % à 50 % - soit 70h par mois - avec maintien du niveau de l’aide régionale à l’employeur
** CARED : Contrat d’Aide au Retour à l’Emploi Durable : 75 CARED sont conventionné avec l’AGEFIPH
*** RSFP : Reconnaissance des Savoirs - Faire Professionnels : dispositif piloté par l’AFPA dont 176 personnes ont bénéficié en 2007.
Axe 4 : Favoriser l’accessibilité au titre des interventions régionales sur le cadre de vie
Objectif 1 : Favoriser les déplacements des personnes handicapées
Exemples d’actions prévues :
Elaborer un Schéma Directeur Régional d’Accessibilité (SDRA) du réseau TER qui prévoit l’aménagement des gares, des pôles d’échanges et du matériel roulant d’ici 2015 en concertation avec l’ensemble des partenaires concernés.
Objectif 2 : Renforcer l’offre de logements adaptés
Exemples d’actions prévues :
Augmenter le nombre de logements adaptés dans le parc existant – public et privé,
Elaborer un référentiel HQU spécifique au logement social
Financer des missions d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage HQU social à hauteur de 70% du coût, plafonné à 750 € par logement pour un objectif de 100 logements par an,
Favoriser l’accès des jeunes handicapées à l’enseignement supérieur en renforçant l’offre de logements accessibles gérés par le CROUS* dans le cadre du CPER**.
* CROUS : Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires
** CPER : Contrat de Projet Etat - Région
Objectif 3 : Favoriser le tourisme des personnes handicapées
Exemples d’actions prévues :
Développer les Contrats de Territoire, de Tourisme et de Loisirs Adaptés (CTTLA).
point sur LES CONTRATS DE TERRITOIRE DE TOURISME ET DE LOISIRS ADAPTES
La Région souhaite aller au-delà de la seule mise en accessibilité des sites en initiant une logique de territoire de tourisme et de loisirs adaptés visant à favoriser l’émergence de destinations touristiques accessibles à tous.
Cette action régionale se matérialise par un Contrat de Territoire de Tourisme et de Loisirs Adaptés définissant sur trois ans, les interventions prioritaires pour développer l’accessibilité touristique d’un territoire rhônalpin. Concrètement, la Région finance :
· L’aménagement des espaces publics, des sites et espaces touristiques
· L’acquisition de matériels adaptés et l’adaptation des prestations touristiques
· L’accompagnement et la professionnalisation des acteurs du tourisme
· La communication, la promotion et l’animation
L’enveloppe maximale attribuée par contrat s’élève à 800 000€.
Ce contrat peut être porté par toute structure publique située en Rhône-Alpes qui présente un projet global et concerté avec les autres acteurs touristiques de son territoire.
A ce jour :
- 5 contrats sont déjà engagés ou terminés : Chambéry (73), Voiron (38), Thonon-les-Bains (74) et Grenoble (38)
- 3 nouveaux contrats ont été signés : Dieulefit (26), Vienne (38), Syndicat du Haut-Rhône (69)
- 3 nouvelles candidatures de territoire ont été validées : Beaufortain (73), Matheysine (38), Trièves (38)
Axe 5 : Promouvoir la participation des personnes handicapées à la vie de la Cité
Objectif 1 : Accompagner les acteurs du sport et de la culture
Exemples d’actions prévues :
Affirmer le rôle ressource des ligues handisports dans les Contrats d’Objectifs 2008,
Soutenir les acteurs culturels à fonction ressource.
Objectif 2 : Favoriser la mixité des publics dans la pratique et l’accès à l’offre culturelle et sportive
Exemples d’actions prévues :
Renforcer la prise en compte des publics en situation de handicap dans le dispositif PEPS*,
Soutenir la ligue handisport pour l’organisation d’une délégation rhônalpine aux Jeux Paralympique de Pékin (5-8 septembre 2008),
Favoriser l’accès des jeunes malvoyants au sport et à la culture via la Carte M’ra,
Soutenir les équipes artistiques prévoyant l’accessibilité sensorielle de leurs créations ou mettant en œuvre des projets avec des personnes handicapées.
PEPS : Aide en faveur des Publics Eloignés de la Pratique Sportive qui concerne des jeunes âgés de 16 à 25 ans éloignés socialement, physiquement ou géographiquement du sport
Objectif 3 : Soutenir la mise en accessibilité des structures culturelles et sportives
Exemples d’actions prévues :
Développer le dispositif d’aide à la mise en accessibilité des salles de cinéma,
Conditionner l’attribution des aides régionales aux équipements culturels et sportifs à leur mise en accessibilité.