Une semaine entre arts, sport et intégration à Lyon
Certains se demandent s’il est justifié que la Politique de la Ville (ma délégation) finance des activités artistiques... J’étais à la biennale de la danse ce dimanche. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que la Biennale est aussi un magnifique moyen d’intégration par la culture. Et cette semaine, après la Fresque murale inaugurée au lycée Lumière dans un quartier Politique de La Ville (Lyon 8éme) pour les 400 ans de la ville de Québec, partenaire de Lyon, et après deux terrains de sports (foot et basket) inaugurés mecredi avec l’association Sport dans la Ville dans le 9me, (et avant l’inauguration d’un terrain de rugby la semaine prochaine) c’est toute une série d’activités d’intégration, financée dans le cadre de ma délégation Politique de la Ville et dont la biennale est le point d’orgue, qui a été ainsi mise en lumière.
Défilé de la biennale
J’étais dans le public* du défilé de la biennale de la danse ce dimanche, à laquelle ma délégation contribue financièrement au titre de la politique de la ville... La biennale, qui a rassemblé 300 000 personnes cette année, associe en effet de manière originale artistes professionnels et amateurs, dont les jeunes (ou moins jeunes) des quartiers, des lycées et MJC de divers départements etc...
Certains se demandent s’il est justifié que la Politique de La Ville finance des activités artistiques : la réponse me parait claire.
La réalisation de manifestations telles que la biennale implique de conjuguer différents talents (musiciens : du SLAM au classique en passant par les percussions, costumiers, décorateurs, danseurs bien sûr, comédiens- notamment sur échasses, et techniciens du son...)
Une variété immense d’activité qualifiée, d’emplois et de passion partagée.
L’idéal serait, bien sûr, que la Direction de la culture (Etat et Conseil régional) finance la totalité des préparations de spectacles, et ne distingue pas entre les publics... C’est ce que nous essayons - laborieusement- de faire avec la "charte de coopération culturelle " de la ville de lyon signée par l’Etat et la Région, et que nous essayons d’étendre à l’agglomération...
Mais faute d’une véritable révolution culturelle dans les esprits, heureusement que la Politique de la Ville cherche à associer tous les publics à des manifestations de qualité !
MO.N
(* et pas dans l’espace VIP)
*voir photos biennale-le.progrés
Lyon, 8eme : Inauguration de la Fresque murale à Lyon pour les 400 ans de la ville de Québec
Il pleuvait pour l’inauguration de la Fresque murale à Lyon, sur le mur du lycée Lumière (près de la halle Tony Garnier), pour les 400 ans de la ville de Québec, mais la chaleur régnait pour les discours et festivités multiples à l’intérieur. Essentiellement financée par ma délégation , la politique de la Ville, cette fresque est réalisée par la Citée de La Création.
La fresque a été signée par Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, et le maire de Québec, Régis Labeaume.
Ont suivi de nombreuses festivités.
Pour en savoir plus sur l’histoire et sur la politique de la région en la matière , cliquer....
*voir la video Lyon
*ou
*liresiteQuebec
Inauguration de deux terrains de Sport, dans le 9ème arrondissement de Lyon, avec l’association Sport dans la Ville
J’ ai adressé mes remerciements au nom de la Région aux joueurs de l’OL
qui ont mis à profit leur notoriété auprès des jeunes pour soutenir cette action, mais aussi
aux professionnels de Sport dans la ville pour leur dynamisme et leur ténacité puisqu’ils continuent, après 10 ans, de se mobiliser avec enthousiasme et avec toujours de nouveaux projets....
Ce fut l’occasion de rappeler toute la richesse des activités menées ds le cadre de sport dans la ville :
- l’apprentissage du plaisir d’être dans une équipe, de faire ensemble, de se soutenir lorsque l’on perd et de partager les joies des victoires,
- la découverte d’autres univers à travers les camps d’été et d’hiver, les échanges avec les Etats-Unis et le Brésil, l’escalade et le canyoning
-l’apprentissage de valeurs utiles à chacun pour réaliser sa vie et à la cohésion de notre société comme le respect de l’autre, la maîtrise de soi, le courage, la solidarité.
..
Les formes d’intégration menées par par Sport dans la Ville sont tout à fait innovantes et passionnantes, qu’il s’agisse du premier engagement par le sport ou du soutien (final) aux créateurs d’entreprises issus des quartiers , qui , après selection et tutorat, sont formées par la prestigieuse EMM de Lyon , avec le parainage d’un étudiant .
Ce sont ces formes d’innovation que la politique de la Ville soutien avec un plaisir renouvelé !...
FINANCEMENTS : la Région a financé les équipements à 80%. (Rénovation stade foot But en Or la Duchère : 57 966E ; stade basket Défense de zone : 87 902 E.
MO.N