La Maison de l’ Habitant à Pont de Claix (isère.Sept.07)

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Inauguration de la Maison de l’ habitant à Pont de Claix. Pas une ligne dans la presse quotidienne de cet evènement...

Inauguration de la maison de l’habitant à Pont de Claix
Pas une ligne dans la presse de cet évènement. A croire que les bonnes idées positives dans les quartiers ne font pas vendre.
Je donne donc quelques informations :
Voilà un équipement subventionné notamment par la Région, qui a un double objectif : permettre aux habitants de Pont de Claix d’avoir des renseignements pratiques concernant leur logement social ou leur habitation, mais, aussi, permettre aux habitants et locataires de l’agglomération qui participent aux différents projets d’amélioration de leur lhabitat d’échanger leurs informations et de se former. Des rencontres ont lieu en Rhônalpes au moins une fois par an ( "l’univercité " de la gestion urbaine de proximité) dans lesquelles Pont de Claix est moteur.
La gestion urbaine et sociale de proximité (la "GUSP" !), c’est essentiel, et derrière ce mot, il y a tout simplement des enjeux de qualité de vie : entretien des espaces Verts, Propreté, securité de montés d’escalier etc ...des expériences très interessantes ont lieu, qui associent par ex des adultes "relais", des correspondants de nuits des Hlm qui exercent une fonction de médiation et de signalement de tous les dysfonctionnements (boites aux lettres cassées, éclairage défectueux etc). Ou, encore, des "visites en marchant" (comme à Pont de Claix) avec les habitants et les services de la commune et des HLM pour faire régulièrement le tour de ce qui va ou ne va pas.
A Chambéry, autre exemple, la GUSP est pilotée par la communauté d’agglomération, et elle est associé à des projets de développemant social tels que l’ouverture de salles et d’animations en soirée pour les jeunes. Cette politique de la ville donne des résultats interessants : ainsi, la ville n’ a pas connu comme ailleurs en France il y a 2 ans les violentes émeutes urbaines...
La région apporte une part importante à la GUSP menée par les commune s et les organismes de logements sociaux (l’ Etat n’intervient pas).
Ce qui est surprenant, c’est le silence des medias grenoblois sur cette question : je n’ ai pas vu une ligne de ces projets et de cette réalisatuon dans le quotidien le Dauphiné à l’heure où j’ecris ces lignes, plus d’une semaine après l’inauguration...Comme le notait le service des lycées, au moment de la visite du lycée Mounier, la semaine passée , à Grenoble, c’est vraiment très difficile de communiquer sur les activités régionales...et lorsqu’elles se déroulent dans des quartiers politques dela Ville, c’est rien de le dire
Marie Odile novelli
, Vice Présidente de la région R. Alpes
___chargée dela Politque dela Ville et de l’Habitat.
_______________________________________________________________________