Halte aux pesticides dans le Gresivaudan
Pesticides et insecticides pour lutter contre la chrysomèle dans le Grésivaudan ?
Mieux vaut appliquer les préconisations-plus douces- du Ministre de l’agriculture !
Les Conseillers régionaux écologistes del’isère ont interpellé la préfecture et nous ont fait parvenir le communiqué suivant :
Communiqué du 8 février 2008
Pesticides et insecticides pour lutter contre la chrysomèle dans le Grésivaudan
La chrysomèle, insecte ravageur des champs de maïs est apparue, semble-t-il, à Saint-Nazaire-les-Eymes dans la vallée du Grésivaudan. Nous avons été saisis par de nombreuses associations, des agriculteurs et des élus, qui craignent l’usage des pesticides et insecticides. Les effets nocifs de ces produits chimiques sont nombreux. Ils concernent la santé humaine et celle des enfants en particulier, mais aussi tout l’écosystème qu’ils menacent de détruire (vers de terre, insectes auxiliaires, oiseaux et chauves souris) en perturbant la chaîne alimentaire.
Nous pensons que la seule technique adaptée, pour résoudre ce problème, est une rotation des cultures conformément aux préconisations de Michel Barnier, Ministre de l’agriculture. Ce système de rotation permet en effet d’ éradiquer la chrysomèle avec un taux de réussite de 90 %.
Le Gouvernement, à travers les conclusions du Grenelle de l’environnement, a souhaité, pour des raisons de santé publique et d’environnement, limiter l’usage des pesticides et insecticides de façon importante.
Nous, conseillers généraux verts et apparentés, demandons donc à la préfecture de ne pas autoriser l’usage des pesticides pour lutter contre la chrysomèle.
Catherine Brette, Olivier Bertrand & Serge Revel