Communiqué : Le PLAN BANLIEUES de FADELA AMARA

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

LE PLAN BANLIEUE DE FADELA AMARA À VAULX EN VELIN : entre objectifs ambitieux et simple "com" de l’ Etat UMP

(Lire aussi : ma réaction à l’annonce du plan banlieue de N. Sarkozy
cliquer)

COMMUNIQUE DE MARIE ODILE NOVELLI,
VICE PRÉSIDENTE DU CONSEIL REGIONAL CHARGÉE DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

Plan banlieues : entre objectifs ambitieux et simple "com" de l’ Etat UMP,

illustration de la mort d’une conception republicaine de l’ Etat.


Les annonces de Madame Amara pour son « Plan Banlieues » présentent des objectifs intéressants : accompagnement personnalisé à l’éducation, accompagnement personnalisé vers l’emploi, développement des transports en commun entre les centres et les périphéries, police de proximité, et investissement massif sur l’emploi des jeunes...(encore qu’il faille juger sur pièce ce qui n’est aujourd’hui encore qu’une annonce)

Sauf que, après 300 réunions de concertation, ce Plan reste décalé de la réalité :

- Il semble oublier qu’il existe déjà des actions réussies sur le terrain, notamment en Rhône Alpes gràce à une implication de tous les partenaires, comme la mise en place effective de réseaux de transports en commun entre le centre et la périphérie dans les agglomérations de Grenoble ou Lyon, impliquant toutes les collectivités y compris la région,
ou - autre exemple- comme le dispositif de réussite éducative de JL Borloo, accompagnement personnalisé à l’éducation, que le Conseil régional a proposé d’étendre au plus de 16 ans dans un récent appel à projet "politique de la ville"

- Il semble frappé d’amnésie en ce qui concerne ses propres engagements tels que les CUCS, signés pour 3 ans, donc aptes à "sécuriser les associations". Ce qui reste à faire, pour l’ Etat, c’est à honorer ses décisions dans les délais !

- Il réintroduit un rapport artificiellement exclusif, entre le Maire et l’ Etat, qui pourtant n’est pas le principal payeur, et semble redécouvrir le rôle éminent des maires en la matière : comme si la politique de la ville n’était pas, essentiellement, voulue et assumée, notamment financièrement , par les maires !
Comme si les autres partenaires fortement engagés tels que le Conseil régional Rhône Alpes ou les agglomérations, devenaient inutiles ou simples tiroirs caisse !
Comme s’il était urgent de réintroduire de la concurrence entre institutions, là où il avait pourtant fallu beaucoup de constance et beaucoup d’intelligence, au delà des partis, au dela des périmètres institutionnels, pour dépasser les querelles de clocher, mettre en place un "tour de table " pertinent , dans l’intérêt de tous !

Mais il est vrai qu’en la matière, le gouvernement donne un instructif exemple, avec la concurrence ministérielle à laquelle nous avons aujourd’hui assisté.

Enfin, car le tableau n’est pas complet, il demeure une opacité des moyens qui obère la crédibilité de ce Plan (cf. lettre ouverte jointe).

Une fois de plus, la tactique Sarkozyste est à l’oeuvre : focaliser l’attention sur des objectifs faramineux pour masquer l’indigence de l’action , et assurer la "com" de l’ Etat UMP n essayant de neutraliser des concurrents politiques, éventuellement fusse au prix de l’intérêt général. C’est jour après jour à la mort de la conception républicaine de l’ Etat, que nous assistons.

Marie Odile NOVELLI

Vice Présidente du Conseil Régional Chargée de la politique de la Ville

lire aussi communiqué Plan banlieue du 15/01