Adoption du plan handicap
Communiqué du 14 août 2007
Adoption du Plan régional du handicap, présenté par Marie Odile Novelli.
(Une démarche participative exceptionnelle en France.)
Communiqué du 14 août 2007
Adoption du Plan régional du handicap, présenté par Marie Odile Novelli.
Une démarche participative exceptionnelle en France.
Le 14 août 2007
Si la loi n’a pas confié d’obligations majeures à la Région en matière de handicap, la collectivité a le devoir de mieux prendre en compte ces publics. En effet, 10% de la population est reconnue handicapée et près de 40% souffre d’une situation handicapante. Face à cette situation, il faut renforcer la solidarité et de créer les conditions pour que les talents des personnes handicapées puissent mieux s’exprimer. Toutes les politiques régionales sont passées au crible. Pour chaque politique régionale, il s’agit de mieux prendre en compte les personnes handicapées. Les résultats vont se déployer dans les mois et les années à venir : l’accès à la formation et à l’emploi, l’accueil de toutes les formes de handicap dans les lycées, des trains mais aussi des gares plus facilement accessibles, des logements adaptés, des territoires touristiques entièrement accessibles.
Ce repérage des améliorations possibles des politiques régionales a été entrepris avec de multiples associations regroupant des personnes handicapées et des professionnels. Plusieurs centaines de personnes ont travaillé pendant six mois et 2/3 de leurs propositions ont été intégrées au Plan Régional. Cette démarche participative exceptionnelle en France se poursuit dans le cadre d’une Commission Extra-Régionale du Handicap chargée de veiller à la bonne mise en uvre du Plan Régional.
Marie-Odile Novelli, Vice-Présidente de la Région Rhône-Alpes déléguée aux solidarités, à la politique de la ville et au logement (Les Verts).