Région : délibération Quartiers
Politique de la ville : la région adopte à une large majorité la delibération proposée par Marie Odile Novelli
Délibération quartiers
CONSEIL REGIONAL, POLITIQUE DE LA VILLE
Deux Communiqués de Presse des Verts, Jeudi 30 novembre 2006.
I.Politique de la ville :
La Région ramène le gouvernement à la raison
En septembre dernier, face à l’indigence des propositions de l’Etat en matière de Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS), Marie-Odile NOVELLI, Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes déléguée à la politique de la ville, à l’habitat et aux solidarités (Les Verts), avait annoncé la possibilité de contrats directs entre la Région et les agglomérations.
La position ferme tenue par la Région, en lien avec les agglomérations de Lyon et Grenoble, donne des résultats.
L’Etat est prêt à faire évoluer positivement trois problèmes majeurs des CUCS en Rhône-Alpes :
Extension de la géographie : sur 244 quartiers en contrats de ville aujourd’hui et sur 238 demandés par les communes en juillet dernier, le gouvernement n’en acceptait que 68. Aujourd’hui, sa proposition porte sur 207 quartiers.
Elargissement des questions prises en compte : en mai, le gouvernement limitait les CUCS à 5 thèmes décidés depuis Paris.
Aujourd’hui, il est propose 12 thèmes dont la lutte contre les discriminations, l’insertion économique, la participation des habitants…
Augmentation des moyens financiers : L’Etat s’engage à augmenter de + 18% sa participation à la politique de la ville en 2007.
Ces avancées sont importantes. Restent toutefois à ajuster la liste des quartiers et assurer que l’Etat confirmera ses augmentations de crédits pour toute la durée du contrat (3 ans).
« le bien vivre ensemble » est l’affaire de tous : habitants, associations, élus et Etat.
Les Verts s’inscrivent plus que jamais dans cette démarche et attendent les confirmations de l’Etat
Le groupe des Verts
II.La Région investit 210 millions d’euros pour améliorer le logement et le cadre de vie dans les quartiers en difficultés
Le Programme National de renouvellement urbain consiste à réaménager les quartiers des grands ensembles construits dans les années 50 à 70 pour améliorer les conditions de logement et les équipements.
Environ 30 communes de Rhône-Alpes ont posé leur candidature pour bénéficier de ce programme qui doit générer 2,5 milliards d’euros de travaux d’ici 2013.
L’engagement de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, pour un volume de travaux aussi important, n’a été possible qu’avec la participation financière de la Région Rhône-Alpes.
Marie-Odile NOVELLI, Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes déléguée à la politique de la ville, à l’habitat et aux solidarités (Les Verts), a proposé 5 conditions à la participation de la Région, qui ont été approuvées par les groupes de gauche, les écologistes et l’UDF :
1) ; pas de financement régional des démolitions, dans une période où l’on manque cruellement de logements
2) amélioration des conditions de relogement avec des montants de loyers adaptés aux revenus des habitants
3) participation des habitants
4) réduction des charges locatives et de l’impact environnemental en recourant aux techniques de Qualité Environnementale du Bâti (QEB)
5) contribution à une amélioration de l’emploi puisque pour chaque million d’euro dépensé, les entreprises devront embaucher un chômeur
Enfin, ce qui est également nouveau, la Région participera aux côtés de l’Etat à la prise des décisions concernant ces opérations pilotées par les communes.
Marie-Odile NOVELLI, Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes
déléguée à la politique de la ville, à l’habitat et aux solidarités (Les Verts)
Contact :
Emeline Baume, chargée de la communication, 04 72 59 44 37 – 06 70 17 08 57, ebaume chez rhonealpes.fr
En savoir plus : lire.