l’économie de l’environnement ?
Peut on, faire l’économie de l’environnement ?
N° 13 - Faire l’économie de l’environnement ?
samedi 16 septembre 2006, par Pascal Canfin, responsable de la commission économie des Verts
(extrait de COSMOPOLITIQUES site.cosmopolites
Quatre siècles de capitalisme ont conduit la planète à sa plus grave crise environnementale : pour vivre comme un habitant des pays « riches » qui symbolisent la réussite économique, il faudrait 4 terres. Notre mode de vie occidental n’est donc pas généralisable. Or c’est bien lui qui attire les deux milliards de Chinois et d’Indiens en train de rejoindre le marché mondial du travail et de la consommation.
Pour sortir de cette impasse, il nous faudra négocier notre mode de vie. Cette négociation se fera à l’échelle nationale, selon des compromis propres à chaque société. L’enjeu de l’emploi et la capacité des mouvements sociaux et environnementalistes à élaborer des solutions communes y seront déterminants. Mais la négociation se jouera également au niveau international, où il faudra bien trouver les voies de la construction d’un consensus qui répartisse équitablement les efforts à fournir entre tous les pays.
Ce numéro nous conduit sur les chemins à pratiquer pour réorienter radicalement nos modes de production et de négociation en respectant les exigences démocratiques, allant des expériences locales aux négociations internationales sur le changement climatique. Ces voies se situent quelque part entre une décroissance qui reste encore largement incantatoire en termes de changement de société et de modèle d’organisation sociale et le simple pari que l’économie capitaliste de marché digérera la nouvelle contrainte environnementale et la transformera en une nouvelle source de valorisation du capital. Il s’agit bien d’inventer des Cosmopolitiques radicales qui ne perdent pas de vue les impératifs globaux (réduction par quatre des émissions de gaz à effet de serre, décroissance de l’empreinte écologique…) tout en s’attachant à trouver les compromis sociaux qui façonneront les évolutions pacifiques vers un nouveau mode de vivre ensemble.
Avec notamment les contributions de :
Denis Clerc, fondateur d’Alternatives Economiques "Economistes et écologistes : les passeurs et les radicaux"
Elizabeth Economy, Asia studies at the Council on foreign relations in New York City : "La Chine face au défi environnemental"
Serge Latouche, professeur émérite à l’Université de Paris XI : "Le changement de cap ne se fera pas sans douleur"
Jean-Pierre Berlan, directeur de recherche à l’INRA : "Lettre ouverte aux agriculteurs progressistes qui s’apprêtent à semer du mais transgénique"