Le coût Economique prohibitif du réchauffement

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Le réchauffement climatique risque de couter 5 500 millards d’euros/// (voir aussi rubrique "ACTU" bandeau haut du du site))

Selon un rapport britannique, le réchauffement planétaire va coûter 5.500 milliards d’euros (plus de 6 trillions de dollars*) à l’économie mondiale si rien n’est fait dans les dix prochaines années.


Sir Nicholas Stern, conseiller économique du chancelier britannique Gordon Brown et ancien responsable des études économiques de la Banque Mondiale, a estimé que pour éviter cela, il faudrait anticiper la suite du protocole de Kyoto, faire adhérer les Etats Unis et payer néanmoins 1% du PIB annuel mondial. Soit 349 milliards de dollars (au lieu de plusieurs milliers de millards, ou encore, 275 billions d’euros*).
 Mais ça n’est pas tout : Au-delà de la récession mondiale certaine, 200 millions de personnes deviendraient des réfugiés à cause de la sécheresse et des inondations provoquant ainsi la plus grande vague migratoire de l’histoire moderne.
(Globalement, dans ce calcul,les dégâts possibles sont considérés annuellement : inondations, diminution de la production agricole dans les pays en développement, mouvements migratoires, mortalité ...)
Ce rapport met en lumière que c’est le refus de prendre en compte les enjeux écologique qui coute cher et non l’inverse ; c’est le refus de prendre en compte radicalement ces risques socioclimatiques et socioéconomiques qui est un calcul laxiste et dispendieux et non la prise en compte sérieuse de l’écologie.
C’ est le refus d’enclencher volontairement les mutations absolument necessaires pour l’avenir qui va pénaliser considérablement notre économie, pas l’inverse.

Gordon Brown, ministre britannique de l’Environnement, pour sa part, prend déjà des mesures : de nouvelles « taxes vertes » frappant notamment les vols aériens à bas prix, l’essence et les véhicules polluants seraient déjà à l’étude.

C’est ce que les Verts soutiennent depuis plus de 10 ans. Gageons qu’un ancien responsable de la banque mondiale saura mieux parler au portefeuille des Gouvernements mondiaux qu’un écologiste qui fait appel à la morale, à l’éthique et à l’intéret général. Malgré tout, certains pays continuent de se montrer aveugles et sourd comme l’ Australie qui reste opposée au protocole de kyoto malgré le rapport Stern.

Marie Odile NOVELLI

lire aussi :
fr.wikipedia.org
et
risques climatiques
et
manicore.com/documentation
lire le monde

lire infos de la planete

lire carnets de nuit

En savoir plus : Les gaz à effet de serre

ou vertsregion.org
*Précision utile :
Un trillion n’est pas la même chose en français ou en anglais.
En anglais :
One "billion" (soit 1000 millions) = Un milliard (10 puissance 9)
One trillion : mille milliards (10 puissance 12)