AVIS CONCERNANT LA CUVE DE L’EPR
UNE ENQUÊTE PUBLIQUE EST EN COURS CONCERNANT LA CUVE DEFECTUEUSE DE L’ EPR (équipement sous pression nucléaire) JUSQU’À DEMAIN.
11 Sept. 2017, MON AVIS :
L’Autorité de Sureté Nucléaire doit assumer son rôle -majeur -en toute indépendance. Compte tenu des lourds soupçons pesant sur cet équipement au plan de la sécurité mais aussi du droit et de l’éthique ( soupçons de falsifications, mais également de collusions ou conflits d’interet entre AREVA et Michel Yves Bolloré ...) ayant pesé sur sa réalisation, l’ ASN se doit d’être absolument irréprochable.
Comme l’évoquent Mr Marignac et Autret, membres minoritaires du groupe permanent d’experts (voir document joint)
"Le non-respect de l’exigence de qualification technique de la cuve constitue une atteinte inédite, par sa nature et par son contexte, du premier niveau de la défense en profondeur. L’excès de confiance, le caractère tardif de la détection des ségrégations et le choix industriel de mener l’installation de la cuve à son terme avant de procéder à leur caractérisation constituent des éléments aggravants de cette atteinte au principe fondamental de défense en profondeur. ..(...)Les éléments apportés sur le suivi en service ne constituent pas des mesures effectivement compensatoires...(....)".
L’avis doit donc être NEGATIF.
SI D’AVENTURE L’ ASN S’ENGAGEAIT POUR UN AVIS POSITIF, LE MINIMUM DEVRAIT ETRE DE REMPLACER FONDS DE CUVE ET COUVERCLE.