Le Ministre de la cohésion des territoires a échangé avec nous ce Jeudi 6 .7. lors des Jéru
Le ministre de la cohésion des Territoires J. Mezard (entouré de Fabienne Keller et Olivier Kein, co- présidents ) lors des Jeru [https://lesjeru2017.fr/ ] a échangé avec nous, membres du Conseil National des Villes, qui avons succinctement présenté nos travaux.
Il a notamment insisté sur : le parallélisme des actions à mener pour le developpement de tous les territoires en difficulté, rural urbain,
sur la situation financière de la France,
sur l’enveloppe de 5 Milliards confirmée pour le Renouvellement urbain,
ainsi que sur la méthode : écouter, décider, et surtout agir, en lien avec les territoires et via l’expérimentation.
Nous avons essayé de le sensibiliser aux enjeux :
- de reussite éducative depuis l’enfance-incluant la parentalité- à l’insertion professionnelle, concernant l’ image dégradée au delà du réel des quartiers dans les média,
le rôle essentiel des associations, y compris face aux risques de radicalisation
le développement de l’economie etc...
(CNV = [http://www.ville.gouv.fr/?presentation%2C141).
– avec Olivier Klein et Jacques Mézard à a la grande Hall de La vilette, pt les JERU.
Olivier Klein était présent à la table ronde salle Boris Vian pour le Grand débat :
Et si pour le NPNRU aussi tout se jouait à l’école ?!
_DEROULE
8.45 salle "Talk show 2" Ouverture par les deux VP
Points d’actualité par les vice-présidents : contacts et interventions.
Infos sur remplacement des membres démissionnaires (nécessite un arrêté nominatif), et courrier au Président de l’Assemblée nationale pour la désignation de deux députés (H/F) de la nouvelle assemblée pour siéger au CNV.
9.00 – 9.45 Présence du Ministre
Accueil par les VP, départ d’Olivier Klein pour une table ronde ; mot de Fabienne Keller sur ce qu’est le CNV (3 mn),
9.05 – 9.15 Prise de parole du Ministre
PAS DE TOUR DE TABLE DE PRESENTATION INDIVIDUELLE DES MEMBRES (le cabinet du ministre a reçu un dossier avec le trombinoscope)
Fabienne Keller donne la parole pour rendre compte au Ministre des avis du CNV formulés et des points de vigilance (format court TV : pas plus de 3 minutes par avis – soit grandes lignes 2 mn /vigilance 1 mn) :
(Les avis ont bien sur déjà été adressés au ministre et à son cabinet, avec le dossier)
9.10 – 9. 35 Présentation des lignes forces de chaque avis et points de vigilance
Avis sur la Prévention des radicalisations : Relance du groupe de travail : suivi de l’inscription et de la mise en œuvre du volet Radicalisation en annexe des contrats de ville : Nadir ADRAR (Roger VICOT excusé)
Avis sur l’image des quartiers dans les médias : en lien avec l’ONPV et le CSA
Construction d’un indicateur de mesure : Khalid IDA ALI (Mémona HINTERMAN excusée)
Avis sur les Fonds de participation des Habitants (FPH) : Point de vigilance sur le lien avec les conseils citoyens : Rachid KHADDOUCHI (Martine WADIER, excusée)
Avis sur la place des entreprises dans les QPV : choix d’indicateurs marquant l’engagement et la présence des entreprises dans les quartiers au-delà de la question de l’emploi ; et lancement auprès des membres d’un retour sur la place accordée aux entreprises dans les contrats de ville, pour contribuer à l’évaluation à mi-parcours : Vincent BAHOLET
Avis sur les JO de Paris 2024 : une fois confirmé, veiller à rendre opérationnelles les recommandations tant en amont qu’en aval de l’événement (Soraya AMMOUCHE-MILHIET et Matthieu CORNIETI), en l’absence de Sarah OURAHMOUNE, excusée.
Suivi des travaux de l’ONPV (les membres du Bureau en font partie) : l’étude Habitat Vie Sociale (HVS) Organisation d’un temps fort CNV autour de la restitution fin 2017/début 2018 dans le cadre des 40 ans de la politique de la ville : Rachid KHADDOUCHI et Denis SOUILLARD
Fabienne K signalera au Ministre l’audition du CNV au Sénat au titre du comité national de suivi des conseils citoyens que porte le CNV (Fabienne FERTE, Rachid BOUSSAD) : suivi de la loi Lamy
Points sur le travail des groupes en cours :
Reconnaissance des associations de proximité : projet de préconisations Laetitia NONONE et Ahmed IMZIL
Parcours de réussite des jeunes en QPV : projet de plan Nadir ADRAR (Martine WADIER excusée) et Marie-Odile NOVELLI
9. 35 – 9.45 : Echanges : 10 mn
9. 45 : DEPART DU MINISTRE
9. 55 – 11.00 Reprise de l’ordre du jour
(….)
Propositions pour le second semestre 2017.
Séminaire interne CNV sur le Logement le 14 septembre, suite à des attentes exprimées par le collège Habitants : s’inscrit dans le suivi de la loi Egalité et Citoyenneté.
Restitution de la recherche-intervention intitulée « Comment renforcer l’esprit critique chez les jeunes des quartiers populaires », engagée depuis 2015, avec le soutien du CGET, par Joëlle BORDET, psycho-sociologue, ancienne directrice de recherche au département Economie et sciences humaines du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) le 12 octobre après midi.
Proposition de restitution de l’enquête annuelle de l’Inter-Réseaux des professionnels du développement social urbain (IRDSU) : ce travail fait un focus sur les reconfigurations de l’ingénierie locale de la politique de la ville dans le cadre de la montée en responsabilité des intercommunalités.
Proposition d’une intervention de la CNAF sur son implication dans les QPV
Proposition d’un séminaire interne sur les crédits européens.
Calendrier prévisionnel pour le second semestre 2017
4 – Informations.
. Nadir Adrar et Hakim Yazidi ont été désignés par le Bureau du CNV du 29 juin pour siéger à la cellule d’animation nationale portée par le SG-CIPDR sur le suivi de l’appel à projet national concernant les relations entre la population et les forces de sécurité.
. Participation des membres au voyage d’études organisé par l’Ecole de la Rénovation urbaine (ERU) du 10 au 13 juillet 2017 à Barcelone.
Jacques MEZARD, ministre de la Cohésion des territoires
Paris, le mardi 4 juillet 2017
Note aux rédactions
Déplacement aux Journées nationales d’échanges des acteurs
du renouvellement urbain (JERU)
Jeudi 6 juillet 2017 – Grande Halle de la Villette
Organisées par l’Agence pour la rénovation urbaine, cette 6ème édition des « JERU » a vocation à être un lieu de réflexion et de prospective au service du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, déployé dans 450 quartiers en métropole et en Outre-mer. A travers ce programme, il s’agit de transformer profondément et durablement les conditions de vie des habitants de ces quartiers.