Rhône-Alpes à nouveau au côté des habitants des quartiers populaires

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

La Région s’engage à hauteur de 150 millions d’euros sur 6 ans en faveur des habitants des quartiers populaires des grandes agglomérations comme des villes moyennes.


J’ai présenté hier après-midi aux Conseillers régionaux réunis pour la session plénière centrée sur l’adoption du Contrat de Plan Etat-Région (voir par ailleurs le débat http://elus-rhonealpes.eelv.fr/2015...) l’engagement de Rhône Alpes pour 6 ans dans la Politique de la Ville
Cette délibération cadre sera complétée d’ici l’été par la signature des 38 Contrats de Ville d’agglomération, cadre unique des politiques de cohésion sociale et de renouvellement urbain, mais aussi les politiques publiques dites de "Droit Commun" ( action sociale, prévention, tranquillité publique, formation, emploi...) menées par les différents partenaires (Etat, Région, Caf, Conseil départemental, agglomération, HLM, CCI,...).

Communiqué
http://elus-rhonealpes.eelv.fr/2015...

Rhône-Alpes à nouveau au côté des habitants des quartiers populaires

La Région s’engage à hauteur de 150 millions d’euros sur 6 ans en faveur des habitants des quartiers populaires des grandes agglomérations comme des villes moyennes

Les inégalités augmentent depuis les années 90 et avec des situations difficiles pour nombre de nos concitoyens, particulièrement dans les quartiers populaires. Le taux de chômage y est deux fois plus élevé qu’ailleurs, le taux de pauvreté trois fois et l’illettrisme des jeunes quatre fois. Même si la Politique de la Ville améliore les conditions de vie, les difficultés demeurent, d’autant que les ménages en ascension sociale quittent ces quartiers et sont remplacés par d’autres, plus modestes.

Dans le cadre du Contrat de Plan, la Région, aux côtés de l’Etat et des autres collectivités, participe aux 38 nouveaux Contrats de Ville et affirme ses priorités :

Prendre en compte tous les nouveaux territoires urbains en difficultés.
Pauvreté, chômage, faible qualification des jeunes, ne sont plus seulement l’apanage de quartiers périphériques des grandes agglomérations. La Région a identifiées ces difficultés et les prendra en compte également dans des villes moyennes et des zones périurbaines.

Placer l’usager au centre des préoccupations.
La Région veillera à ce que les habitants bénéficient des politiques dont elle a la responsabilité telles que la formation, les lycées, les déplacements. Elle veillera aussi à ce que les autres partenaires, Agglomérations, Département, CAF, HLM… fassent de même. L’enjeu est de mobiliser, coordonner et adapter les politiques de tous les acteurs publics en plaçant l’usager au centre des préoccupations.

Impliquer les habitants et leur donner les capacités d’agir individuellement et collectivement.
Faire « pour » les habitants nécessite de faire « avec » eux. Bien que cet objectif se heurte parfois à l’hostilité des élus locaux, il figure dans la loi et c’est essentiel pour la Région.

Soutenir l’emploi par des actions en direction des chômeurs et des jeunes

« En lien avec les autres partenaires, nous prévoyons que plus d’un milliards d’euros sera investi pour améliorer les conditions de logement, les services de proximité et l’emploi dans les quartiers où résident nos concitoyens les plus modestes » souligne Marie-Odile Novelli, Vice-présidente déléguée au logement, à la politique de la ville et aux solidarités.