Un container en hiver. Avec la Région, une alternative à l’habitat- 26.2.13
Soutenue par la région Rhône-alpes (ma délégation) et par le Crédit Mutuel (créavenir), cette expérience se propose d’offrir une alternative à l’habitat ordinaire. Il s’agit de la récupération de containers travaillés par des sortants de prison en réinsertion [AREPI], avec l’implication de bénevoles notamment de jeunes architectes [Association Entropie], et avec l’appui méthodologique pour la concertation démocratique ou "Capacitation citoyenne" de Arpenteurs, soutenus par la région.
voir ici l’article de presse .
Avec le soutien de la région, des solutions alternatives pour l’habitat
Soutenue par la région Rhône-alpes (ma délegation) et par le Crédit Mutuel (créavenir), cette expérience se propose d’offrir une alternative à l’habitat ordinaire. Il s’agit de la récupération de containers travaillés par des sortants de prison en réinsertion [AREPI], avec l’implication de bénevoles notamment de jeunes architectes [Association Entropie et Esca], et avec l’appui méthodologique pour la concertation démocratique ou "Capacitation citoyenne" de Arpenteurs, soutenus par la région.
Cette expérience s’inscrit ensuite dans le dispositif d’accueil hivernal d’Etat en lien avec le Conseil général38 et la Métro (La région n’intervient pas dans la gestion classique).
La suite ? La participation des hébergés à l’entretien, bien sûr, mais aussi, au delà, est prévu l’apprentissage de la réparation des locaux...
Chaque institution présente à cette inauguration bilan a dit que ce type de réalisation coûtait moins cher et était plus adaptée.
En tant que "financeur", j’ ai donc demandé aux associations Arpenteurs, Esca et Entropie de faire un bilan précis - en coûts globaux-. Si l’on veut réduire les coûts et avoir des politiques publiques qui correspondent le mieux possible aux besoins, il faut impliquer les béneficiaires, coordonner et surtout faire converger les politiques sectorielles et institutionnelles "sur" ou autour de l’ usager. Une vraie révolution !
MO.N.