Habitat social participatif rural à Beaumont
Une innovation rurale en Ardèche, Rhône Alpes, qui révolutionne l’habitat : le logement social participatif en forêt ! Avec le soutien de la région et la médiation et l’appui de la Fondation de France...
--
Une innovation rurale en Rhône Alpes qui révolutionne l’habitat : le logement social participatif en forêt ! Une commande du Maire Pascal Waldschmidt dans le cadre d’un appel à projet avec la Fondation de France, avec le soutien de la région.
Ce Samedi je suis allée à l’inauguration des Blogs du Blat à Beaumon, village de quelques centaines d’habitants.
7 heures de trajet (aller-retour) mais pour une réalisation atypique et innovante, une création, sociale, environnementale, "administrative" unique !
Voici :
Dans un paysage rural en forte pente, au milieu des chataigniers, avec l’aide de la fondation de France - Programme les Nouveaux commanditaires (lire), de la Région (ma délégation a financés près de 10% du coût total et a crédibilisé le projet social auprès de l’ Etat), du conseil général, du parc régional et d’architectes créatifs [Patrick Bouchain, Loic Julienne, Sébastien Aymard ]de l’ Atelier Construire la commune de Beaumon a crée du logement social participatif en bois avec des toilettes sèches, de l’eau recyclée...
Cet habitat est le fruit d’intenses participations.
Les habitants ont contribué au second oeuvre, et ils pourront aménager le dernier étage comme bon leur semble ! Une révolution.
Potager, chataigners et bois de chauffage sont disponibles pour aider les ménages très modestes.
La commune est constituée de 7 hameaux distants de 7 km, mais en ce jour d’inauguration, les habitants éloignés sont venus en nombre ! Plus de la moitié du village était là.
Le maire a trouvé de quoi lutter contre ’exode rural, empécher la fermeture de la classe unique, et créer du lien social... La commune a du gérer en direct la réalisation de logement social, aucun bailleur n’ayant été interesseé.