ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE
LE PRINCIPE DE PRECAUTION DOUBLEMENT RENIÉ : farines animales autorisées, loi sur les ondes électromagnétiques repoussée._ // SOCIAL : les enjeux de la POLITIQUE DE LA VILLE, et le DRAME À POLE EMPLOI.
L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE CETTE SEMAINE :
I.LE PRINCIPE DE PRECAUTION DOUBLEMENT RENIÉ AVEC L’AUTORISATION DES FARINE ANIMALES POUR LES POISSONS ET
LA SUPPRESSION DU PROJET DE LOI SUR LE CADRAGE DES ONDES ELECTRO-MAGNETIQUES
II. POLITIQUE DE LA VILLE : SE DONNER LES MOYENS D’UNE AMBITION URBAINE, ÉCONOMIQUE ET ÉCOLOGIQUE./
DRAME À POLE EMPLOI : DE L’EMOTION A L’ACTION ..
__________________________________________
I.1.L’AUTORISATION DES FARINE ANIMALES POUR LES POISSONS !
voir ici la tribune du nouvel Obs
de Yves PACCALET, philosophe , écologiste, et Conseiller régional R. Alpes. .
Interdites en 1990 car elles avaient provoqué la maladie de la vache folle, les farines animales ont été à niveau autorisées par la commission européenne, pas par les députés bien entendu.
José Bové, interviewé par médiapart, souligne que la commission est très sensible aux propositions des « entreprises qui ne savent pas quoi faire de leurs stocks, et veulent rentabiliser les déchets », et propose à juste titre que l’Europe produise elle-même les protéines végétales dont ses ruminants ont besoin :
« Il faudrait remettre en cause les accords de Blair-House signés en 1992 et par lesquels l’Europe a accepté de limiter son soutien aux cultures de protéine végétale et s’est engagée à importer du soja américain sans droits de douane.
Avec une meilleure utilisation du colza et une reconversion de seulement 7% des surfaces en céréales, on pourrait réduire nos importations de protéines animales de 41%, c’est le ministère de l’Environnement français qui le dit. Sauf que quand j’ai interpellé Barroso [président de la Commission européenne, ndlr] sur ce sujet, il s’est mis en colère et m’a dit qu’il ne remettrait jamais en cause ces accords. »
voir ici la tribune du nouvel
Obs de Yves PACCALET. ("Retour des farines animales : vers une nouvelle crise de la vache folle"),
Par Yves Paccalet,
philosophe écologiste.
I.2.PROJET DE LOI SUR LE CADRAGE DES ONDES ELECTRO-MAGNETIQUES : APRÈS AVOIR ÉTÉ EDULCORÉ, LE PROJET EST FINALEMENT RETIRÉ.
LE DEBAT N’AURA MÊME PAS LIEU !
voir ici LE POINT DE VUE DE M. RIVASI.
Ondes électromagnétiques :
appliquer le principe de précaution
Pourtant, il existe un consensus pour dire que ans le doute quant aux conséquences possibles pour notre santé, mieux vaut limiter au maximum la surexposition aux appareils électriques dans notre quotidien. Certains âyx commencent d’ailleurs à reconnaitre les maladies professionnelles
Cette question vaut particulièrement pour les jeunes enfants, et sur ce plan on ne peut que regretter et dénoncer que le projet de loi est été plus vidé de son sens.
II. ACTUALITE SOCIALE : communiqués et réaction EELV au projet de Loi sur la VILLE du Ministre LAMY et au Drame de Pôle EMPLOI.
-