Climat, justice et société : sans l’engagement citoyen il n’y a pas d’avenir.

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

La lutte contre la dégradation de notre planète n’est pas séparable de la lutte pour la dignité de l’homme et des êtres vivants, ni de la recherche de l’équité. Cette cohérence n’est pas forcement visible. C’est elle qu’il faut construire, en la mettant en lumière par des exemples d’actes remarquables ordinaires, dont voici quelques exemples ; car il importe d’élever les aspirations du plus grand nombre de citoyens et le politique vers plus d’éthique, plus de responsabilité, et de (re)découvrir la joie de poursuivre de plus nobles objectifs .

LE CITOYEN PEUT IL ETRE L’AVENIR DU POLITIQUE ?

On le dirait bien, en ces périodes où l’éthique planétaire en matière d’environnement et de solidarité ( illustrée par la démission de Nicolat Hulot ) ne semble plus portée que par des citoyens. Et il est bien sûr souhaitable que les citoyens s’organisent encore davantage afin que leurs actions aient plus de visibilité.
La question demeure, néanmoins, de la cohérence de cette foule d’initiatives à mettre en lumière, dont voici plus loin quelques exemples. Le plus souvent, ces actions ne sont pas contradictoires entre elles. Mais il manque la réflexion globale capable d’éclairer cette cohérence (si l’on excepte les partis écologistes, cohérents mais marginalisés).

Ainsi, on ne peut opposer l’écologie et le social.
Car les grandes inégalités environnementales ( catastrophes climatiques, pollutions, raréfactions des ressources..), et sociales, (pauvreté, famines, chômage..), sont souvent liées .
Niées ou sous-estimées par ceux qui en profitent -c e qui accentue leur invisibilité-, elles sont ressenties par ceux qui les subissent comme du mépris . Elles conduisent presque toujours à la violence.

Il est vain de faire comme si le sort du reste du monde ne nous concernait pas. Nous sommes liés.
Il en va de même en matière démocratique : un pouvoir qui nie les êtres, porte atteinte à leur liberté et dignité fondamentale suscitera à terme des réactions violentes et des guerres.

Nous le savons confusément, mais c’est comme si nous l’avions oublié :

pourtant il y a quarante ou cinquante ans mille ans, les aborigènes d’ Australie exprimaient déjà cette morale dans leurs règles de vie.
Vouloir à tous prix la guerre, la victoire sur ses voisins- les Maoris de Nouvelle Zélande l’ont appris à leurs dépends ces derniers siècles - apporte échec et décadence.

Nous ne pouvons donc vivre ensemble sans dialogue démocratique sauf à préférer la dictature, mais il faut néanmoins avoir conscience que la démocratie demande un effort des citoyens, des éducateurs, des enseignants, des élites quelles qu’elles soient.

Le chemin est exigeant : bienveillance et fermeté sont indispensable à la responsabilisation.

Mettons en lumière toutes les formes d’engagement nobles, et refusons la facilité lorsqu’elle abaisse l’homme.


Les beaux engagements citoyens sont des exemples à suivre. En voici quelques uns concernant à la fois le climat, la richesse, la dignité humaine, qui ne demandent qu’à croitre !


LE CLIMAT ET L’ ECOLOGIE :

-Actions citoyennes à la portée de chacun :

Climat

- https://www.liberation.fr/planete/2018/09/07/huit-commandements-pour-endiguer-les-dereglements_1677334?fbclid=IwAR1NPQRye2wEt1l7Co75olzQoznqHufXcBlFxB7Uem5p7yNLuk43EzWgxos

- https://co2solidaire.org/?fbclid=IwAR3UqBJ38pwc61US9luUCfFv3kwgKUQ8380Ko-NcTenBhZLWNcYsWjmP9jU

- https://notreaffaireatous.org/signez-la-petition-pour-soutenir-les-familles-du-peoplesclimatecase/

- pesticides
https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Ecologie
https://pour-un-reveil-ecologique.fr/?fbclid=IwAR1uSNgKfR06V-hNzLcOa0qdL3DB0nWCa4i19yb0ntcAjuWSIWfyu8FVbtY

alerte de Aurelien Barreau
https://www.youtube.com/watch?v=H4wjc4FHpNY&feature=youtu.be

Actions collectives
https://www.facebook.com/WWFFrance/videos/10155458890772633/?hc_ref=ARR1OsbrtSZYnW0s8youRiOttRJemOvkorSQZoeQTKRLHHg5tsBfv6N56DzF1L2MFmY&__xts__[0]=68.ARB7QqpnA0zpl-AubQrAmr1ADjtUkq16pzqAT2RDYesAMtneiF4qrG4zLS7CIj2H2izm_KyDEEkYvqQEDSCGobzhQ2BtgPz4HXLweeSD18nkH7WyBr7nhbgCbGQtXqAjU5aPkRYvOdnWOPUsFrTwa3GsSnYUbCUR8TIHVRGfYBUeeytHqhadGFDtmhrqZeDwfhs99JSejRG_dYA8A2iCLVaayKUI_1dFx_iFyyA&__tn__=FC-R

LA RICHESSE"

- Mieux que le PIB :
https://reporterre.net/Scotche-au-vieux-monde-du-PIB-le-gouvernement-oublie-les-nouveaux-indicateurs?fbclid=IwAR3b97GcBc_-RPEqt0GADljwFywvIutIswYGkkH96Xgjku6hYXPIfjWZADs

- Réparer et entrer en relation plutôt que consommer :

http://ici-grenoble.org/infospratiques/fiche.php?id=2254 et tous les repair cafés , cafés sociaux ... de France et d’ailleurs...

- Echanger des services, en mobilisant la valeur de chacun,

- via les accorderies : http://www.accorderie.fr/quest-ce-quune-accorderie/
- " Monnaies locales" : ex https://www.cairn-monnaie.com/
- les regies de quartiers ou autres espaces de vie sociale
ex : ttps ://www.regiedequartier.org/

- REMETTRE DE LA DIGNITE ET DE L’ECOUTE DANS LES ECHANGES INSTITUTIONS/POPULATIONS MARGINALISÉES
 :

ex https://lieugrenoble.wordpress.com/

-LA SOLIDARITÉ LOCALE ET INTERNATIONALE :

les exemples abondent, citons notamment :
https://ccfd-terresolidaire.org/,
— http://www.gesra.org/presentation-des-epiceries-sociales-et-solidaires
....

- L’EDUCATION ET LE DEVELOPPEMENT

ex https://www.france.aide-et-action.org/


ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ECOLOGIQUE :

ex d’actions
- http://www.socioeco.org/solutions_fr.html


Soutien aux initiatives de developpement social, éducatif et ecologique :

https://www.fondationdefrance.org/fr,
http://www.fondation-abbe-pierre.fr/