LA REGION A RECU LE TROPHEE Accessibilité Emploi
Lundi soir, j’ai recu avec grand plaisir à Paris au nom de la région le trophée national accessibilité et emploi. Ce trophée récompense les efforts et résultats mené par la région qui a mis en place, conduit par ma délégation, un plan pour l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides depuis 2007./:VOIR AUSSI COLLOQUE HQU 21 FEV.13
Colloque HQU le 21 Fevrier, ou la haute qualité d’usage pour tous ! .
Lundi soir, j’ai recu avec grand plaisir à Paris au théàtre de la Porte St Martin, au nom de la Région, le trophée national accessibilité et emploi.
--
Ce trophée récompense les efforts et résultats de la Région qui a mis en place, conduit par ma délégation, un plan pour l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides que j’ai présenté en 2007.
-[voir aussi sur ce site ].
Prenant appui sur une commission Citoyenne,
ce plan d’actions a mobilisé toutes les directions et des élus différents.
Rhône Alpes a candidaté dans la catégorie accessibilité et emploi, c’est à dire "accueil" de salariés en situation de handicap -dans tous les sens du terme : adaptation du poste, du lieu de travail et de l’environnement. La région a rempli tous ses engagements en matière de handicap (plus de 6% de salariés en situation de handicap notamment les agents dans les lycées) et mis en place des actions de maintien dans l’emploi. Certes, d’autres collectivités avaient un taux de personnes handicapées encore supérieur. Mais outre que la progression de Rhône Alpes a été rapide, le jury a reconnu la globalité de l’engagement de la région ; et à la remise du trophée, l’ancienneté de l’engagement de la région a été mis en lumière.
Sur le plan de l’accessibilité physique, je tiens à souligner la forte implication de Gilbert Vianes, responsable de la construction du nouveau siège de la région -appuyé par l’Assistance à Maîtrise d’Usage HQU* (* Haute Qualité d’ Usage) menée par mon "complice" Régis Herbin du CRIIDEV- et qui a fait le lien constamment avec les architectes ; la forte implication également sur le sujet de mon ami Dominique Rongione, conseiller du président. De même, celle de Chantal Bunel Delarche sur la Formation H+, accueil par les organismes de formation des personnes en situation de handicap].
.
L’implication enfin de la DRH et des moyens generaux (dont l’élue responsable est Elianne Giraud), depuis la signature de la convention
FIPHFP
il y a deux ans.
Globalement, malgré les changements fréquents dus à la réorganisation des services, je veux souligner l’investissement du petit service des solidarités ( passé de la santé aux politiques territoriales).
On devine à me lire que l’installation de ce plan dans la durée n’a pas été chose simple . Mon voeu le plus cher est sa pérénisation.
MO.N.
-
["Les Trophées de l’Accessibilité du ConseilNational Handicap récompensent des réalisations exemplaires dont chaque étape a été portée par une dynamique de développement commune à tous les acteurs. L’objectif est de faire découvrir les attitudes, et les bonnes pratiques qui aboutissent à l’accessibilité pour tous et préfigurent la "cité de demain ". C’est donc l’ensemble de la chaîne des compétences de l’accessibilité qui est récompensée."
Les dossiers de candidatures sont étudiés par Le Comité scientifique des trophées de l’accessibilité, présidé par Catherine Bachelier, ancienne déléguée ministérielle à l’accessibilité.
5 dossiers de candidature ont été nommés par catégorie de prix et proposés à un Jury National (présidé par Patrick Gohet, président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées et ancien délégué interministériel aux personnes handicapées).
Puis les jurys ont retenu un gagnant par catégorie.
[A suivre]
___________________