Marathons:Visite du Ministre de la Ville à Grenoble, Vote Budget à la région.

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Après 3 jours consacrés à l’éxamen du budget au Conseil régional Rhône Alpes,dont pas moins de 16 heures de travail le jeudi, j’ai écourté la matinée du vendredi pour me rendre à Grenoble dans les quartiers Politique de la Ville, au titre de la région...Forum libé oblige, les ministres de la Ville, de la jeunesse et de la réussite éducative se pressaient hier à Grenoble, à Mistral, à la Villeneuve,près du Clept...Nous avons donc enchainé avec un marathon ministériel dans le quartier Mistral.


[photo 1 et 3 MO Novelli : Conseil Régional + Forum MC2] -[Photo 2 Le D L : ministres à Mistral ]

Les Marathons de fin de semaine : visites de ministres à Grenoble quartier Mistral § Villeneuve après adoption du budget à la Région.

Vendredi 1er Fevrier : Fin de semaine au pas de charge ! Après 3 jours consacrés à l’éxamen du budget au Conseil régional Rhône Alpes,dont pas moins de 16 heures de travail le jeudi, où nous avons terminé à 2 heures du matin, j’ai écourté la matinée du vendredi pour me rendre à Grenoble dans les quartiers Politique de la Ville.

[Le marathon budgétaire à la région et Bilan à mi-mandat(p13) ].

Forum libé oblige, les ministres se pressaient hier à Grenoble .
voir videoDL.

-

Le Marathon ministériel dans le quartier Mistral

Le Ministre de la Ville Francois Lamy et la Ministre de la jeunesse étaient donc en fin de matinée dans le quartier Mistral pour une visite au pas de course dans la "vitrine" du renouvellement urbain (RU) du quartier, av. Rhin et Danube. Heureusement il ont échangé aussi avec l’ AFEV, association de jeunes et étudiants bénévoles installés dans les quartiers populaires et que la région soutient (pas un mot de Mr le Maire sur ce soutien régional, au passage).
N’ayant pas un agenda de ministre, ni de Maire de grande ville, j’ai pu discuter et échanger longuement avant et après la visite, et effectuer un large tour à pied du quartier. Je prend toujours assez longuement la température des quartiers. Dans la mesure du possible j’arrive en avance. J’y apprends toujours des choses, ce qui pèche ou ce qui marche, en croisant les informations pour ne pas avoir qu’un seul son de cloche. Cela en plus des réseaux habituels, associations, bailleurs, élus.
A Mistral, il y a des choses à revoir.
Ma délegation soutient les actions de l’AFEV, une partie du renouvellement urbain, mais il faudrait faire des efforts conjoints très importants (ville Etat Région Conseil général etc) pour améliorer la sécurité des habitants, des commerçants, et remettre des lieux de vie et des commerces. La sécurité, c’est aussi la présence humaine ; et celle ci n’est plus assez importante au coeur du quartier (hors "Vitrine" du RU av Rhin et Danube). Il faudrait aussi s’appuyer sur la capacités des habitants pour innover et développer leur pouvoir d’achat, leur pouvoir d’agir.

Forum Libé à la MC2

Si la visite du Clept par la ministre de la réussite éducative avait été annulée en fin de matinée, Le clept ( Collège -alternatif- et Lycée Elitaire pour tous) a fait l’objet de debats au forum Libé en debut d’après midi.
La ministre George Pau langevin, interpellée lors de la table ronde sur l’état - vetuste- du CLEPT a en gros dit, que c’était de la faute de la Région et quel’"on ne saurait imposer les méthodes du clept à tout le monde dans l’éducation nationale".
Produit méritoire de l’école de la république d’il y a 50 ans, Mme la ministre ne déborde cependant pas de créativité.
Quant à l’entretien des locaux du Clept, en recherchant du côté des décisions prises par les collectivités, on trouve : un engagement de la Ville de Grenoble à laquelle appartiennent les locaux du CLEPT, à effectuer des travaux, non honoré à ce jour, et du côté de la région, un engagement à travailler avec les services de la Ville de Grenoble, non honoré également, la ville devant clarifier si le Clept est localisé au lycée Mounier (auquel cas la région intervient) ou à dans le quatrier populaire de la villeneuve.
Il se trouve que pour réintégrer des décrocheurs, le lycée n’est pas le meilleur cadre. On en convient, mais personne ne veut payer pour un lieu alternatif.
Les écologistes soutiennent le CLEPT et l’association la Bouture depuis leur création.
La Co-fondatrice du Clept vient d’avoir-reconnaissance tardive- la légion d’honneur. Mais rien n’est jamais acquis, et les efforts restent requis constamment.

MO.N