Batucada Rhone Alpes : manifestations à Grenoble 26.5/2012
Les percussions latines (financées par la région et plus précisément par la delegation que je conduis) étaient à Grenoble ce week end. Une manifestation qui réunissait Habitants et musiciens de l’Isère , de la Villeneuve de Grenoble, de l’Ardèche, de Lyon, du Val D’Aoste , de la Catalogne et de Porto. Succès à la villeneuve le soir, où se sont réunis deux fois plus de personnes que l’année dernière.
Les percussions latines à Grenoble (financées par la région)
Après une serie de déambulations en Ville jusqu’au Jardin de Ville, s’est déroulée la soirée de la Villeneuve qui fut une réussite.
Le soir, il y avait deux fois plus de monde qu’en 2011. Le pari n’était pas gagné il y a plus d’un an lorsque le projet a émergé, porté au départ par Guy Bertrand et que j’avais proposé d’y intégrer la villeneuve.
J’explique en quelques phrases de discours prononcé au kiosque du jardin de ville pourquoi la délégation Ville que je conduis est intervenue sur ce projet .
voir la repetition (A. Manach) .
LES RAISONS D’UN SOUTIEN
Intervention de Marie Odile Novelli, vice présidente de la région Rhone Alpes déléguée à la Politique de la Ville
Bonjour,
et merci, habitants et musiciens de l’Isère , de la Villeneuve de Grenoble, de l’Ardèche, de Lyon, du Val D’Aoste , de la Catalogne et de Porto .
Je voudrais vous expliquer en quelques mots pourquoi la région a soutenu non seulement financièrement mais dans tous les sens du terme cette manifestation, qui s’appuie sur le savoir faire du conservatoire régional de Lyon et notamment de son chef de projet Guy Bertrand, ainsi que sur André Louiz de Souza ( de Sao Paulo) qui dirige l’ensemble des percussions, et Celio Mattos Olivera qui effectue la direction d’orchestre des artistes invités.
C’est la deuxième année que se déroule cette manifestation - avec plusieurs évènements prévus en mai, juin et juillet 2012 à Grenoble, dans l’Ardèche, ou dans le quartier de la Duchère,.. et pour finir au Portugal où les jeunes musiciens de la Batucada Batucavi de la villeneuve seront accueillis durant 15 jours au Portugal par les musiciens Batucada Radical de Porto. merci à eux.
- Cette manifestation est originale pour au moins 3 Raisons :
- 1. D’abord parce qu’elle mèle artistes confirmés, amateurs éclairés et débutants, chacun ayant un rôle à jouer. Cela permet une oeuvre collective de plus grande qualité, et donc un plaisir plus grand. Cela permet de rendre visible l’art et de le partager de manière non élitiste.
-2. Ensuite elle mèle aussi des publics variés : des jeunes et des plus âgés, des personnes valides et des pers.handicapées, des résidents des centres-villes, et des résidents des quartiers sensibles, des résidents des zones rurales etc. Quoi de plus communicant dans le bon sens du terme, quoi de plus Reliant, que la musique ?
A ce titre puisque je voudrais saluer l’implication des acteurs locaux willy Lavastre et Alain manach’, appuyée par la maison des habitants des baladins et le collectif interassociatif de la Villeuneuve [villeuneuve Debout] ainsi que l’association Afric Impact, et la Combattucada avec l’association "Et à fond" .
- 3. Enfin, la troisième caractéristique de cette manifestations est qu’elle ne craint pas de puiser dans les traditions musicales locales pour créer du collectif humain mondial, autour du genre musical qui nous vient du Bresil, la samba, batterie de percussions ( batucada), et qui donne aussi sa cohérence à cette manifestation. (je laisse à Guy Bertrand peut être le soin de développer ce point cf La samba rumba qui nous rapproche des rumbas catalanes)
Je voudrais souligner à ce titre la force et l’interet du travail mené par Jean Soler du groupe Tekameli, avec les musiciens gitans catalans, qui prend appui sur des racines culturelles, ainsi que le travail de Marco Giovinazzo avec l’association Tamtamdo du Val d’ Aoste , qui développe par ailleurs il faut le souligner des liens de solidarité et de coopération avec Le Burkina Faso. Les musiciens du val d’Aoste nous permettront d’intégrer l’esprit tarentelles italiennes toujours vivaces avec La samba tarentella !
On le voit, il y a en fait une 4 ème raison à ce soutien qui est l’expression toute naturelle de solidarités !
Pour conclure, je résumerais peut être en deux phrases les raisons du soutien de la région : ce type de manifestation, qui s’effectue dans la durée permet de s’ écouter musicalement et humainement ; elle le permet d’autant plus qu’elle prend appui sur l’enrichissement culturel du passé pour innover et s’ouvrir à d’autres cultures et qu’elle relie la richesse intérieur à la richesse collective .
"La musique est une langue vivante et sans frontières " mais qui necessite un peu d’entrainement. Avant de partager un bon moment ensemble, je voulais vous dire Bravo à tous, qui avez contribué à ce resultat ! " :
Et comme la région doit orner un peu l’ex de l’échange, je vais harder deux mots en italien et catalan ( pardon pour l’approximation)
" La musica è una lingua viva senza confini-
ma han bisogno di un po ’di pratica.
Bravi !"
"La música és un llenguatge viu i sense fronteres - però necessiten una mica de pràctice. Bravo !"