Hommage à Bernard Smagghe

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Notre ami Bernard, resistant-bâtisseur , militant de l’émancipation humaine et de l’écologie, nous a quittés lundi 23 Janvier.

Hommage à Bernard Smagghe

Bernard nous a quittés lundi 23 Janvier.

Bernard
était de l’espèce rare des résistants bâtisseurs, autant capable de dire non aux injustices ou à ce qui entravait sa liberté, que de construire l’avenir avec passion. Un sacré caractère.

Motivé par l’éducation populaire et l’émancipation humaine, avec une foi solide dans les êtres humains et leurs capacités à s’élever par la culture au dessus de leur condition, il a compris très tôt l’impérieuse nécessité de l’écologie pour permettre à la terre et à l’humanité d’avoir un avenir.


Il a incarné ces valeurs dans le combat associatif puis politique, durant 3 mandats à Meylan.
Je lui dois en quelque sorte mon entrée en politique, non comme militante mais comme élue, dans la commune et à la région.
Il n’avait pas son pareil aussi pour motiver les militants associatifs de Meylan, aidé en cela par l’ accueil chaleureux de Michèle Smagghe, qui voyait régulièrement défiler chez elle les membres du bureau, du CA, ou les distributeurs.
Il avait une très grande grande famille : la sienne, et celle de tous les militants des diverses causes qui lui tenaient à coeur.


Bernard, aimait les engagements concrets, et Meylan ; et il a vraiment marqué la commune. On lui doit la réalisation de nombreux équipements, notamment culturels, tels que l’ Héxagone.
Il était en résumé ce qu’on appelle un " homme debout", et supportait difficilement de voir entravée de plus en plus, sa liberté de se mouvoir.

Comme sa résistance et sa résilience étaient hors du commun, qu’il a été plusieurs fois "miraculé", nous sommes presque surpris aujourd’hui que le temps ait fini par abattre le vieux chêne.
Mais il n’a pas abattu les valeurs qui l’ont animé. Elles vivent en nous.


A la question que je t’ai posée il y a 4 semaines : Bernard, tu es fier de ce que tu as réalisé, de ta vie ? Oui, as- tu répondu sans hésiter.

Bernard, fier, tu as de quoi l’être , et tes proches également.
Que la paix soit avec eux, avec toi, avec nous tous.

Nous gardons de toi en nous, les valeurs d’ humanisme, de respect de la vie et de la terre, et l’attachement profond à la démocratie qui t’ont animé.

Marie Odile Novelli