Polémique sur le tram à Meylan /Quartier Ayguinards
La polémique du tram à Meylan s’invite au dernier Conseil municipal. / Voir aussi nos avis sur l’aménagement des quartiers Ouest (Ayguinards- Mi - plaine)
I. Polémique sur Le tram à Meylan ? Point de vue écologiste
(lire le site Verts de Meylan.asso.)
Lors du conseil municipal du 13 décembre 2010, Marie-Christine Tardy Maire de Meylan, a soumis au vote un voeu intitulé" déplacements : les oubliés de l’agglomération ». Ce voeu reprend presque intégralement la publicité parue dans Dauphiné Libéré du dimanche 12 décembre 2010.
Ce texte accuse de manière polémique le Président du SMTC d’avoir refusé de manière discriminatoire que Meylan puisse bénéficier d’un tram ou d’un BHNS (Bus à haut niveau de service).
Mais la question de la desserte en transports en commun de Meylan demeure posée., d’autant que dans un article en réponse, le Président du SMTC fait le lien le lien avec la rocade"le contexte a évolué avec l’abandon de la rocade".
Depuis des années les écologistes ont à la fois souligné l’ineptie que représentait la rocade nord, et la faiblesse de volonté politique du SMTC sur les transports en commun .
Nous alertions à nouveau en Avril dernier lire sur notre site http://www.lesvertsdemeylan.asso.fr/site/?p=1607
"Transports dans le Grésivaudan et dans l’ Y grenoblois : rien ne va plus. Après le PDU annulé, l’inutilité de la Rocade Nord mise en lumière ( les trop chers projets (auto)routiers ne tenant pas la route selon la commission d’enquète) , les transports en commun ont du plomb dans l’aile. Non pas que l’annulation du PDU soit en cause : le droit est clair,il n’est nul besoin de PDU pour continuer le développement des transport en commun, mais par absence de volonté politique."(. ..)
"La raison majeure est que le CG38 et le SMTC n’ont jamais eu l’argent nécessaire pour financer à la fois des TC (tram) et une rocade. Cela s’est traduit par un financement plus que fantaisiste, pointé par les commissaires enquéteurs, et un retard de tous les projets tram !"
Le SMTC avait choisi la rocade sans en avoir les moyens et les transports en commun en ont été pénalisés.
Pour autant, la mairie de Meylan aussi a eu du mal à envisager de soutenir de façon réaliste le BHNS (Bus à haut niveau de service) plutôt que d’exiger un tram et a repoussé systématiquement nos propositions d’amendements en ce sens en Conseil municipal. La position actuelle va dans le bon sens, mais nous regrettons son ton accusateur. Encore lors du dernier conseil, la commune n’ pas suivi notre proposition d’un soutien unanime au projet de BHNS, elle a fait voter un voeu polémique en refusant d’en rester aux faits.
Les propositions des écologistes sont connues :
- une préfiguration du tram pour soulager l’entrée dans l’agglomération via inovallée ( liaison Crolles-Montbonnt-Meylan)
- une liaison rapide Grenoble Meylan dont le tracé (avenue de Verdun -av.faculté de pharmacie- avenue Vercors- Granier-Vieux chène) relierait grenoble à Inovallée.
- enfin, la liaison de la ligne C du campus à inovallée, est à étudier, pourquoi pas par cable, moins cher (en construction et en fonctionnement), .
Les élus de l’opposition feront par ailleurs parvenir une lettre ouverte au SMTC…
_______________________
Projets quartiers Ouest Ayguinards
Mi-Plaine :
Par rapport aux projets d’aménagement pour lesquels ont opté les meylanais en Juin, la reconstruction de la piscine des Ayguinards n’est pas remise en cause, mais le calendrier se trouve bousculé et la décision de lancer la construction d’une structure multi-accueil (crèche + halte garderie) est votée en séance du conseil municipal d’octobre 2010.
*) Ce projet prévoyait la réalisation prioritaire de la piscine avec une ouverture annoncée à l’été 2013. Le réaménagement des locaux de l’association Horizons était programmé fin 2014, l’ouverture du gymnase et l’aménagement du parc (première tranche) pour novembre 2017, l’ouverture du multiaccueil en novembre 2018 et la fin de l’aménagement du parc (2ème tranche) en novembre 2019.
I.
I. STRUCTURE MULTI ACCUEIL DANS LA QUARTIER DES AYGUINARDS ?
Pourquoi pas ? Mais :
S’il est vrai que les locaux de la halte-garderie de 20 places qui existe dans ce quartier sont exigus , et qu’il Il n’y a pas de crèche, par contre, l’argument de la majorité qui est d’offrir une solution aux nombreux demandeurs n’ayant pu être satisfaits à la rentrée 2010 sur Meylan ne tient pas bien.
En effet, le contrat CAF qui lie la commune et la CAF ne semble pas pouvoir évoluer (dixit Mme le Maire même si l’adjointe déléguée semble affirmer le contraire).Dans la réalité, il s’agit donc de rééquilibrer l’offre petite enfance dans chaque quartier et non pas d’offre supplémentaire. Le nombre global de places en crèche et halte garderie sur Meylan restera contraint par le contrat qui lie la commune avec la Caisse d’Allocations Familiales.
Même si le besoin de places de crèche dans ce quartier à forte densité est réel, Il apparait urgent de ne pas se précipiter, de choisir en connaissance de cause. Et de ne pas gaspiller l’espace (le projet d’un rez de chaussée seulement ne tient pas sur ce plan ).
Il pourrait intégrer un bâtiment de 1, à 3 étages où pourraient prendre place des logements, les locaux de la PMI, des structures administratives liés à la petite enfance, etc.) c’est à dire un projet multifinctionnel de 850 m²(SHON), soit 610 m² de surface utile Dans cette perspective, conforme aux objectifs de développement durable et du PADD qui passe par un environnement urbain de qualité aux fonctionnalités variées et organisées.
La localisation doit être réfléchie
Ne pas réduire les surfaces d’espaces verts comme proposé. Les autres solutions avancées (à la place de la halte garderie, à la place du 1 rue le Poulet, à la place de l’ancienne poste, dans l’école primaire) ne sont pas entièrement satisfaisantes. D’autres implantations doivent pouvoir être envisagées à proximité des écoles élémentaires et maternelles.
Comme pour le projet piscine, la structure multi accueil doit prendre place dans un projet d’aménagement global du quartier, projet d’aménagement qui n’est aujourd’hui pas lisible. Enfin ill faut recueillir l’avis des usagers des structures petite enfance à travers le conseil des crèches.
II.LE PROJET DE PISCINE D’ETE (DECOUVERTE )
- Les élus de l’opposition ont rappelé (octobre 2010) l’utilité sociale de la piscine d’été des Ayguinards et son originalité (« une piscine nature en ville »). Nous nous sommes exprimés sur notre souhait de voir la nouvelle réalisation s’inscrire dans cette continuité et le projet actuel le permt..
-Nous avons souhaité également que l’enveloppe financière globale du projet 2 soit revue en privilégiant des solutions plus économiques et plus en phase avec les finances municipales et le budget prévisionnel qui passe de 4 M d’€ en juin 2010 à 1 M d’€ va dans ce sens.
- Au regard des projets présentés, nous soulignons l’importance de l’intégration de l’équipement piscine dans les projets d’aménagement du quartier (« cœur des Ayguinards » du projet de ville).
Cela suppose aussi que la mutualisation d’une partie de l’équipement piscine avec la structure
multi accueil et le gymnase puisse être étudiée. (pourquoi pas des vestiaires communs à la piscine et au gymnase, un système de production d’eau chaude et de chauffage communs, etc…).
- Nous rappelons (cf notre contribution précédente ) que le cahier des charges de la piscine doit intégrer pleinement les objectifs du développement durable et notamment la réduction des dépenses d’énergie. Le nouvel équipement doit être innovant quant à l’utilisation d’énergies renouvelables (énergie solaire). Nous proposons aussi d’étudier l’hypothèse d’une mutualisation des réponses énergétiques plus globalement à l’échelle des équipements du quartier ( gymnase, école, etc). Enfin, face aux solutions techniques envisagées, les coûts de fonctionnemment seront évalués.
Conformément à la loi, les aménagements extérieurs et interieurs de la piscine devront être accessibles à toute personne en situation de handicap, à mobilité réduite, malvoyante, malentendante, de petite taille, déficiente intellectuelle, etc.
-Le cahier des charges de la piscine doit intégrer un objectif de réduction des nuisances et des pollutions, notamment dans le choix du traitement de l’eau.
L’estimation des besoins basée sur une Fréquentation Maximale Instantanée (FMI) de 450 personnes, est inférieure à la FMI autorisée règlementairement (3 baigneurs pour 2 m², soit 437.50 m² x 3/2 = 656 personnes). Nous considérons qu’une FMI à 650 personnes doit être maintenue.
III. L’EVOLUTION DES LOCAUX D’HORIZONS ENCORE RIEN DE BIEN CONCRET. Il faut de la concertation.
Une ébauche, présentéE oralement, pas un projet : il a été envisagé un réaménagement et une extension des locaux dans la salle polyvalente actuelle du quartier.
Nous pensons cependant qu’il faut une utilisation « mixte » de certains locaux quand cela est possible, en soirée, le week-end , pour mise à disposition des habitants. Il est également indispensable que le projet soit mené en concertation avec l’association Horizons qui pourra préciser ses besoins.
Marie Odile NOVELLI,
Conseillère municipale de Meylan, Vice présidente du Conseil régional