ECHOS DE LA SESSION PLENIERE des 21 et 22 0CT/MANIF.MOUNIER
Temps forts : la présentation des trois grosses délibérations de Philippe Merieu sur la FORMATION, et "L’AFFAIRE du lycée MOUNIER", avec une délégation du CA et d’élèves venus à la région. S’y ajoutent : la Basilique de Saint Augustin d’Annaba, le plan climat air énergie, les J.O. d’ Annecy et les orientations budgétaires (débat sans vote). Cette session pressentie pour être conflictuelle, voire "à risque" selon la presse, s’est, finalement bien déroulée, sauf à la fin.
-
Lire aussi sur ce site : "Fermeture du Lycée Mounier ? Revoyons le dossier !"
ECHOS DE LA SESSION PLENIERE des 21 et 22 0CTOBRE 2010
(voir programme site regional)
Cette session pressentie pour être conflictuelle, voire à risque,(cf presse en bas de page,) s’est, finalement, bien déroulée, sauf à la fin.
Après quelques éléments formels tels que des désignations de représentants régionaux et le compte rendu d’éxecution du contrat de projet Etat -Region (qui a perdu son ambition d’aménagement du territoire), les premiers débats de fond en session ont été amorcés avec le Bilan de la région en matière de développement durable mené dans le mandat précedent par D. Jouve. (Verts)
Un débat plutôt consensuel, -tout le monde étant devenu écologiste ! -à un point près (voir infra). *
A suivi le débat d’orientations budgétaires (DOB), qui s’est déroulé de façon assez classique lui aussi, avec une présentation par JF Débat, VP (socialiste) chargé des finances, qui a pointé notamment la perte de 15 millions de recettes par an avec la suppression de la taxe professionnelle. Les enjeux sont un peu limités dans la mesure où le DOB se déroule sans vote ;Il en a été de même pour le vote de la TIPP, taxe pour laquelle nous avons peu de marge de manoeuvre.
Retour ensuite à la question environnementale, avec l’ouverture d’un compte regional sur le registre des certificats d’économie d’énergie. Un débat structuré plutôt autour d’un éventuel "capitalisme Vert" ou de son refus, mais avec le risque de ne plus rien maitriser alors que la région est un acteur concerné par le procedé.
Les choses ont commencé à se compléxifier avec le vote de la Convention de financement pour la Basilique de Saint Augustin à Annaba. (voir extrait de presse infra). Le débat a croisé les arguments sur le fond (l’intérêt du projet comme lieu favorisant la paix et l’interculuralité) et sur la forme (décision ne relèvant pas d’une politique classique, hors France même si impliquant St Etienne).
Mais les débats n’ont pas opposé les groupes entre eux, même si la diversité des approches a crée de tensions dans chaque groupe, résolue par la libérté de vote choisie par chaque groupe sauf le PS...
Les gros enjeux sont venus ensuite, avec la présentation des trois grosses délibérations de Philippe Merieu ( Europe Ecologie Verts) sur la formation et avec "l’affaire Mounier" .
Une délégation des Mounier, élèves et CA, s’était en effet invitée à la région pour la session. Après avoir accueilli les conseillers régionaux par des tracts, le CA avec quelques élèves a rencontré les élus en charge du dossier et l’administration sans que cela ne lève d’abord son inquiétude.
lire sur ce site
En session dans l’hémicycle, le rapport sur le fonctionnement des lycées publics a été l’occasion pour le groupe des Verts-EE, avec la répresentante au CA Gwendoline Delbos.C , d’exprimer en séance notamment la nécessité de travailler sur la rentrée 2011 et la reconstruction du lycée sur site. Le président a du coup pu confirmer en séance publique le lancement d’un groupe de travail pour la reconstruction du lycée sur site. Une étude de faisabilité technique sera lancée. C’est ce point qui inquiète fort les "Mouniers" : ce qui depuis le début fait débat, c’est l’interprétation de l’étude technique qui n’est pas vraiment claire : (obligation et date de la fermeture ?). L’étude technique focalise les débats car de son interprétation dépend aussi la capacité à faire la rentrée 2011 sur le site Mounier (Emmanuel Mounier, philosophe existentialiste humaniste et chrétien, au demeurant un beau symbole).
L’enjeu, aujourd’hui, est l’indépendance et le pluralisme de l’étude de faisabilité opérationnelle. La région doit donc remonter tout le déficit de crédibilité sur ce point. Ce ne sera pas simple. Elle doit aussi clairement prendre position pour que l’ouverture à la rentrée 2011 avec lancement de la reconstruction ne soit pas envisagé comme une hypothèse parmi d’autres, mais la priorité. De cette assurance, de cette certitude, dépend la réalité et l’opérationnalité du groupe de travail .
La mise en place du groupe de travail pour la reconstruction est tout de même une bonne chose et une avancée essentielle, qui doit servir de base pour la suite.
Les trois Délib. Formation de Philippe Mérieu, ou la volonté de réformer malgré les lourdeurs...
Les trois délibérations sur la formation (résumé par la presse : "Rhône Alpes Innove") ont été présentées en fin d’après midi , flanquées d’une quirielle d’amendements émanant surtout du groupe socialiste précedement en charge du dossier.
La tension était palpable au début durant le débat et lors de la présentation des amendements, L’ UMP rajoutant son condiment à l’ambiance épaisse en louant l’approche "non technocratique" du nouveau Vice président.
Avec une égale sérenité, Philippe Mérieu a écouté et discuté chaque amendement.
Le projet au final est plus complexe, pour les écologistes, plus démocratique, pour le PS et le PRG, trop techno, pour l’ UMP....
Il a été approuvé par l’ensemble des groupes de la majorité.
Quoiqu’il en soit, ce projet vise à simplifier l’accueil pour les usagers , après évaluation de l’expérimentation. Et il devrait y parvenir.
Autre enjeu important, la mise en place la prochaine rentrée d’outils pour éviter de laisser les jeunes "décrochés "c’est à dire sans solutions , "à la rue".
En deux temps, expérimentation avant généralisation.
Vendredi 22 Octobre, 3 temps forts :
-Schema régional (état- région) air climat énergie et Plan climat régional, délibération présentée par Benoit Leclair (Europe Ecologie Verts)
-Vote de la délibération pour le soutien de la candidature d’ Annecy aux JO, présentée par l’ex patineur (app.PS) Gwendale Pezerat .
Candidature non approuvée par les Verts (et le FN). Elle a été adoptée largement. L’originalité : les écologistes et le front de gauche ont largement contribué à son amélioration, en interne pour les écologistes, ( environnement tourisme logement) et par le biais d’amendements pour le front de gauche.
-Déchets dangereux, plan présenté par Alain Chabrolles(Europe Ecologie-verts) adopté à l’unanimité (voir infra)....
La séance est levée avant le vote des voeux (lire revue de presse plus loin).
VU PAR LA PRESSE :
-
*Aujourd’hui cette mission dépend désormais directement du President, ce qui interessant d’un côté notamment au plan des régions de France ; mais elle est rattachée à l’administration générale et aux finances, qui n’est pas un outil très opérationnel, d’autant qu’elle n’est pas portée en commission par un Vice président en titre. est notamment mise en question par L’UMP.
______________
LE PROGRES SAMEDI :
La droite piège la gauche
Le président Jean-Jack Queyranne prend la main lorsque la présidente du
groupe de droite UDC, Françoise Grossetête, lève la sienne pour demander la
parole. Il est environ 16 heures hier au conseil régional et la députée
européenne est présente dans l’hémicycle depuis le début de l’après-midi de
la veille mais on ne l’y a pas encore entendue. Ironique, Jean-Jack
Queyranne lui lance : « Je vous souhaite la bienvenue ». Pas elle. Elle
indique qu’il n’y a plus le quorum. La session s’arrête donc là. La droite a
pris la majorité en défaut de présence. Elle réalise un coup mais pour quel
résultat politique ? Cela semble mesquin. A la sortie de l’assemblée
Françoise Grossetête donne l’explication qu’ainsi n’a pu être débattu un v¦u
du Front de gauche sur les retraites : « Il y en a marre d’entendre
constamment critiquer le gouvernement dans cette enceinte ». Pas sûr que
cette seule man¦uvre réduise le nombre de Français en colère. En revanche,
elle a exacerbé celle du vice-président écolo, Philippe Meirieu : « C’est
scandaleux. Quand on voit ça, jamais je n’oserai amener ici des élèves de
3ème pour leur apprendre à devenir citoyen ».