Petit mot à l’adresse des habitants du quartier noirettes

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

--

PETIT MOT A L’ATTENTION DES HABITANTS DU QUARTIER DES NOIRETTES (texte publié)
Les habitants, des cités ou des centres villes, préfèrent ce qui est beau et fait rêver à ce qui est banal ou laid. Il faut le rappeler lorsque l’on rénove un quartier.

La Région, qui contribue aux rénovations, souhaite que le quartier des Noirettes à Vaulx-en-Velin bénéficie d’une belle fresque, non pas enfermée dans un musée mais visible par tous.

Cette oeuvre doit être une création collective qui implique les habitants et qui leur corresponde. C’est la démarche de Citécréation.

Cette fresque doit renvoyer une image symbolique positive du quartier et des habitants. Ces peintures sont comme les vitraux du moyen-âge, une oeuvre d’art qui témoignage de la vie des gens et surtout de leurs aspirations.

Les êtres humains ne sont pas unidimensionnels, mais riches et complexes. Ils ne sont pas que des consommateurs mais souhaitent s’émanciper, échanger, se développer sur le plan intellectuel, affectif, artistique, spirituel...

Les habitants d’un quartier peuvent contribuer à relever les défis d’une époque : réchauffement climatique, crise sociale, et même crise du sens de la vie... On invente mieux à plusieurs.

C’est pourquoi il importe d’accorder une place réelle aux habitants. Ecouter leurs besoins et leurs aspirations puis les restituer à tous (associations, citoyens, élus , techniciens) contribue à apporter des réponses partagées et adaptées à la situation.

L’élaboration d’une fresque suscite cette recherche collective et sa présence en garde le témoignage.

C’est ce que je souhaite au projet de fresque du quartier des Noirettes.

Marie-Odile NOVELLI
Vice-Présidente de la Région Rhône-Alpes
Déléguée à la politique de la ville, au logement et aux solidarités