L’Habitat coopératif... deviendra réalité ?
La région soutien l’habitat coopératif...
Echanges internationaux très interessants lors des différentes tables rondes (auxquelles j’ ai participé) sur les expériences d’habitat coopératif en Italie, au Cananda, dans le Nord de l’ Europe ou en Argentine
LA REGION POUR L’ESSOR DE L’HABITAT COOPERATIF
Développé en Suisse, aux pays bas, au Quebec...l’habitat coopératif reste balbutiant en France alors qu’il permet de mieux se loger en limitant les couts. le principe est simple : des habitants volontaires sont individuellement locataires de leur appartement et collectivement propriétaire d’un immeuble avec des parties communes : jardin, salle de jeux, buanderie, atelier, chambre d’amis... Le coût d e l’accession est minimisé pour un confort , une responsabilité et une convivialité am&liorés. En outre, le prix de revente de l’immeuble est éqivalent au prix d’achat actualisé du cout de la vie, participant ainsi à la lutte contre la spéculation.
C’est pourquoi la région Rhône Alpes soutien les initaitives concrètes pour ce type d’ahbitat , portées par habicoop.
Afin de contribuer à la diffusion des coopératives d’habitants, l’ Ecole Nationale des Travaux publics de l’ Etat (ENTPE) Organise une conférence internationale :
"Les copératives d’habitants en Europe, une troisième voie pour le logement populaire ?"
table ronde intilulée
"FRANCE : QUEL AVENIR POUR LES COOPÉRATIVES D’HABITANTS ?"
VENDREDI 30 MAI À 16h00
à l’amphitéatre Prunier, ENTPE,
3 rue Maurice Audin à Vaulx en Velin