Intervention Meylan Budget 07

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Le patrimoine communal s’en va, les finances plongent, et l’adjoint aux finances démissionne....

Le patrimoine communal s’en va, les finances plongent, et l’adjoint aux finances démissionne....

intervention de Michèle Bonneton, élue Les Verts, lors du Conseil Municipal de Meylan consacré au budget (decembre 2007)

"Après 6 ans de gestion municipale par l’équipe de Mme Tardy, les finances de la commune sont au plus mal.
La dette de la commune ne cesse d’augmenter : elle est passée de 13,5 millions d’euros en 2001 à 22 millions en 2006 (soit plus de 63% ) pour un budget communal de 35,75 millions d’euros. Certains emprunts tels que celui du pôle gérontologique et celui de la gendarmerie, ont été contractés sur 30 ans ! Les frais financiers sont alors supérieurs au capital à rembourser : c’est le dynamisme financier de la ville qui est ainsi hypothéqué sur le très long terme et les possibilités d’action de générations à venir qui sont d’ores et déjà réduites.
Durant ces mêmes 6 années, Meylan s’est aussi considérablement appauvrie quant à son patrimoine communal , celui qui appartient à tous les meylanais.

L’équipe de Mme Tardy a vendu les commerces des Buclos et l’espace public environnant ( la ville a ainsi perdu toute possibilité d’intervention sur les commerces et l’usage de l’espace). Elle a "bradé " le bâtiment de la Chantignoles en très bon état, en le cédant 20% en dessous des domaines : la ville a ainsi perdu la possibilité d’aider au démarrage des entreprises puisqu’elle louait à prix modiques ces locaux. Elle vient de vendre le terrain de l’ Evéché...
Ceci, bien que les recettes fiscales de Meylan progressent globalement de 3%. Il est à remarquer qu’assez peu de communes ont cette chance.
Avec un autofinancement aussi faible, au bout de quelques années, la ville n’aura plus les moyens d’investir ni d’entretenir son patrimoine. Alors que le clos des Capucins, et les pistes cyclables les plus anciennes, nécessitent des travaux urgents (c’est la Métro prend désormais en charge les nouvelles pistes).

De nombreuses erreurs expliquent cette situation désatreuse. J’en citerai quelques unes :
- trop de dépenses de prestige, pour faire "briller " Meylan, comme les machines à voter ( très contestables quant à leur fonctionnement), comme le choix du projet d’accessibilité pour la piscine des Ayguinards le plus cher ( 300 000 euros plutôt que 90 000 euros, la nouvelle piscine des Buclos étant par ailleurs comme il se doit prévue parfaitement accessible), comme les dépenses d’informatique toujours plus importantes pour que Meylan gagne des concours et des "@"...
- La vente des bâtiments communaux qui rapportaient de l’argent,
- la non maîtrise de certaines dépenses : le coût de la piscine des Buclos était annoncé à 3,2 millions d’euros hors taxe, il sera d’au moins 4,5 millions hors taxes aux dire de Mr Peyrin.
C’est en 1995, après 12 ans de gestion de droite avec Mr Cabanel et Mme Tardy que Meylan avait connu la situation financière la plus mauvaise.
Mais aujourd’hui, c’est encore pire qu’en 1995. Tandis qu’en plein marasme, l’adjoint aux finances démissionne...Meylan mérite mieux !"

Michèle Bonneton,
conseillère municipale (les Verts).