Voeu Politique de la ville

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Session d’octobre 2006 : Position de la Région Rhône Alpes concernant la politique de la ville (des quartiers) proposée par le gouvernement

(voir le VOEU en fin de page)

_________________________________________
COMMUNIQUE DE PRESSE

Assemblée plénière des 12 et 13 octobre 2006

 
En phase avec les acteurs locaux, la région confirme les conditions d’un partenariat en matière de politique de la ville

 
Le groupe des élus Verts se réjouit de la position prise par la Région concernant les Contrats Urbains de Cohésion Sociale (les actuels contrats de Ville).
 

Aujourd’hui dans le cadre d’un voeu adopté par les groupes de gauche, des Verts et de l’UDF, Marie-Odile NOVELLI, Vice Présidente déléguée aux solidarités et à la politique de la Ville du groupe des Verts a rappelé la position de la Région :
 

 1) l’opposition de la Région à l’arbitrage drastique rendu par le gouvernement mi-septembre sur sa nouvelle politique de la ville (CUCS) qui laisse sans ressources de nombreux acteurs locaux de terrain dans l’ensemble des quartiers de Rhône-Alpes.

Cette position régionale a été confortée par de multiples élus et acteurs locaux qui se sont opposés à l’arbitrage du gouvernement.

 
2) Les objectifs majeurs en matière de politique de la ville :

· que les territoires retenus pour bénéficier de cette politique soient plus proches des demandes du terrain

· que perdure la notion de partenariat et de construction collective du projet (entre l’Etat, la commune ou l’agglomération, le Département, la Région) qui est au coeur de la politique de la ville depuis 25 ans 

· que les champs d’intervention soient liés au projet local, articulant niveaux communal et intercommunal 

· que la démarche soit concertée avec les habitants

· que les crédits accordés par chaque partenaire soient maintenus voir amplifiés

 
L’Assemblée régionale rappelle également que les collectivités territoriales, dont la Région, n’ont pas la capacité de se substituer à l’Etat - plus de 200 M€ dans le CPER 2000-2006 - dont le niveau d’engagement doit être au moins reconduit.

 

Il est en effet essentiel que les quartiers en difficultés continuent de bénéficier de programmes de luttes contre les discriminations, d’actions en faveur de l’insertion professionnelle, de la découverte de la culture... et pas seulement d’opérations de démolitions- reconstructions qui semble être le credo du gouvernement
.

 
Face à l’opposition de nombreux acteurs locaux, M. Borloo a annoncé qu’il reverrait sa copie.

La Région le prend au mot et attend de l’Etat de véritables avancées sur les objectifs rappelés dans le voeu.

 
Le Conseil régional Rhône-Alpes souhaite la continuation d’un véritable partenariat entre tous les intervenants et s’engage pour sa part à maintenir son enveloppe financière globale. Il travaille à l’élaboration d’un cadre contractuel sur la base des contrats de ville mais se tient prêt à examiner une éventuelle nouvelle proposition améliorée du gouvernement avant l’échéance des contrats de ville à la fin de l’année.
 
 

Pour le groupe des Verts

Geneviève Soudan

Porte parole

Lire le Voeu adopté à la session d’ Octobre 06 :
 cliquez ici.voeu

Emeline Baume

Collaboratrice du groupe Les Verts

Conseil régional Rhône Alpes,
78, route de Paris,
BP 19, 69751 Charbonnières les Bains
Tél : 04 72 59 44 37,
Fax : 04 72 59 44 68,
ebaume chez rhonealpes.fr