20 .05.2019 : MA CONTRIBUTION A L’ENQUETE PUBLIQUE DU PLUI (PLAN D’URBANISME)

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

L’enquête publique sur le Plan d’urbanisme intercommunal se termine ce vendredi. Les enjeux environnementaux y sont importants ( j’y ai déposé 26 pages de propositions et de réserves, avec des cartes - extraits visuels-partie 2). Elles sont à retrouver en bas de cette page.

Mes commentaires concernant les dispositions communes du PLUI (pour les 49 communes), ainsi que les illustrations locales et details cartographiés sur la commune de Meylan sont à telecharger plus bas en deux parties.

Voici ma conclusion :

Trames Vertes et bleues, jardins et Parcs urbains :
J’ai eu l’occasion de souligner combien l’objectif du PLUI (et PADD) de réduction de la consommation incessante d’espace naturels et agricoles, de renforcement de la Biodiversité et de la pleine terre, de valorisation du patrimoine ainsi que d’adaptation au réchauffement climatique (en articulation avec le plan climat territorial) était important. Il est donc essentiel de garder tous les parcs urbains et jardins partagés existants, ainsi que les espaces verts de détente, les haies etc…
A cette fin, il faut [proposition complémentaire]
- intégrer dans le plui les parcs existants non inscrits en zone N, ou UV, notamment à l’ Ouest de Meylan où l’on ne compte que 3 parcs en zone UV alors que le site de la Commune ( parcs et jardins) en
dessine 7,
- intégrer les jardins familiaux ou partagés manquants (ex àmeylan ceux du Bachais)
- intégrer les espaces remarquables avec arbres classés tels que le parc du hameau de la chapelle, le bois de la crèche des buclos, certains espaces boisés d’inovallée, ou des bealières ( Sud du parc du Bruchet)…
- encourager la creation de haies en bordure des chemines piétons cycles et de bus,
- encourager la consolidation de trames vertes et bleues secondaires et reliant les TVB verticales structurantes (notamment dans les quartiers Haut Meylan et Charlaix),
- Poursuivre la reconnaissance et la valorisation des vues sur le grand paysage , et la protection du patrimoine remarquable et d’interet public -au rang duquel je place le paysage et les cheminements piétons- : le clos des Capucins, bien public inalienable, les hameaux anciens…

DENSIFICATION ET AMENAGEMENT URBAIN DE QUALITÉ :

J’ai également eu l’occasion de souligner combien la necessaire densification n’était acceptable qu’au prix du respect d’ objectifs qualitatifs et d’une reflexion d’aménagement d’ensemble : accroissement de certaines commodités telles que la possibilité d’aller à pied à l’école, de circuler en transports en
communs, cycles, bus, vehicules partagés…, et la possibilité de béneficier d’espaces de rencontre ( petits parcs urbains, salles de reunion etc).

Je demande donc
- la création d’un critère de qualité d’aménagement d’ensemble. (cf Réserve 4.) pour tous les projets de densification urbaine ( Inovallée, Coeur de Ville/Verdun…) incluant les constructions récentes,( en ayant en tête la carte des equipements “mal” répartis à Meylan, la necessité de petits parcs urbains de proximite etc)
- Un plan de reduction des grandes coupures urbaines en valorisant les modes de deplacement doux, incluant naturellement l’autoroute A41, la rocade nord et l’avenue de Verdun, et le raccordement à la plaine de la Taillat et l’ Ile d’ Amour
- -La densification ne doit pas s’exprimer au détriment du renforcement de la présence de la nature en ville prévue dans le PADD. L’enjeu est vraiment délicat car à Meylan, au rebours de l’évolution souhaitée par le PLUI, l’urbanisation récente a conduit à la réduction notable des espaces vegétalisés et de pleine terre.
- Elle ne doit pas non plus s’effectuer au détriment des équipements de proximité, or on a vu [P6 et P 14] que ces équipements étaient très mal distribués aujourd’hui, le RU (Renouvellement Urbain) s’étant effectué récemment au prix de la destruction des zones économiques, mais pour autant, massivement “sans qualité” , et à la parcelle..
- Par ailleurs cet équilibre doit s’appuyer sur une estimation realiste des contraintes actuelles : la desserte en transports, auto partage etc à Meylan n’a rien à voir avec celle de la Ville Centre ou des villes directement limitrophes de cette dernière, la capacité de densifier est limitée par des contraintes geophysiques et réglementaires car le Haut Meylan (près de 6 000 habitants) et l’ Est de Meylan ne sont réglementairement pas “densifiables”, souvent à juste titre, ainsi que le Sud de la plaine (Zone economique ) qui reste en zone inondable.
- Le PLH doit donc tenir compte de ces contraintes sous peine d’incompréhension durable.
- Enfin, la fonction de transit du Grésivaudan à Grenoble doit être traitée,sinon les dispositions qualitatives seront inopérantes et les objectifs qualitatifs du PADD/PLUI non atteignables.

[Pour retrouver les contributions des associations et têtes delistes declaréees aux municipales / http://meylan.unblog.fr/2019/06/11/plui-differents-avis/]