CONTRIBUTION AU PLAN LOCAL D’URBANISME METROPOLITAIN
La situation politique meylanaise - bloquée en raison d’une division au sein de l’ancienne majorité- n’a pas permis d’avancer suffisamment sur le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal, alors que le travail de concertation sur le projet de ville (2) avait été engagé. J’ai donc tenté de mon côté de compléter ce travail, en présentant 48 PROPOSITIONS pour le PLUi MEYLANAIS tandis que nombre de citoyens s’organisaient pour poursuivre la mobilisation et le travail en atelier. C’ est ce travail que je présente ici.
Il était en effet regrettable que le travail amorcé par le projet de Ville Acte 2, dont la concertation a été assez fructueuse, n’ait été suivi à ce jour ni du référentiel de Développement Durable, prévu, ni de la commission extra municipale qui devait concrétiser et préciser ses orientation. C’était d’autant plus regrettable que, nombreuses avaient été les associations, unions de quartier, et citoyen(ne)s meylanais, à contribuer aux orientations. Ayant participé aux differents groupes de travail citoyens, je peux affirmer que tou(te)s comptaient bien continuer à oeuvrer en ce sens...
La concertation sur le projet de ville n’a malheureusement pu concerner qu’une infime partie territoires en renouvellement urbain. PLM, la Société Générale avenue de Verdun ou bien, certaines pistes issues du travail d’ateliers de la concertation concernant le terrain Nord de la faculté de pharmacie et l’aménagement de l’avenue de Verdun n’ont pas été présentées dans le rapport final : au total, les principaux terrains à enjeux du “coeur de Ville” ne font pas vraiment l’objet de préconisations. Plus globalement, il reste à concrétiser certaines intentions du projet de Ville.
Voici donc le sens de ma contribution, dont l’objectif est de compléter si possible, d’une part le travail commun réalisé dans le cadre du Projet de Ville2 et d’autre part les contributions que j’ai moi- même effectuées dans d’autres cadres et concernant le PADD : le Plan d’Aménagement et Développement Durable du PLUi, le Plan Local de l’Habitat (PLH) métropolitain (notre contribution de groupe politique, portée par A. Jammes et moi- même - avait été jointe par le Maire Damien Guiguet à la délibération de la Commune sur le PADD) et enfin, ma contribution concernant les TVB (trames Vertes et bleues au début de l’été..
Après avoir assez succinctement rappelé les enjeux communaux, j’effectuerai donc autant que possible des propositions environnementales et urbanistiques concrètes (renouvellement urbain , trames Vertes et bleues ..) et notamment via des
OAP Trames Vertes et Bleues structurantes, OAP Coeur de Ville et OAP Inovallée- béalières.
Cela représente au total une quarantaine de propositions...
Pour en prendre connaissance : voir les document joints
1 : à destination de la Metropole- doc 1
2 : à destination du maire et de l’executif de Meylan - doc2 _