Conseil Municipal du 26 Septembre 2016

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Ce conseil municipal n’avait pas un ordre du jour très fourni. Du coup la présentation des concertations, et les questions au Maire, ont pris une place plus importante.

A noter :
1. Le retrait de la délibération n°11, à notre demande, qui constituait une sorte de cadeau à une société privée : elle réduisait le prix de vente convenu -et encadré par une delibération - d’une parcelle communale ( Taillefer) à la société Trignat, au prétexte que cette dernière n’avait pas réaliser un talus ( une berlinoise) sur la propriété voisine. Nous avions vérifié la délibération antérieure : elle ne permettait pas de baisser le prix.

Les membres de l’atelier d’urbanisme des Buclos sont par ailleurs venus demander que ce même projet ne massacre pas les arbres. Ces démarches concomitantes n’étaient pas concertées.

2. Concernant le terrain de l’ex piscine des Ayguinards, le Maire D. Guiguet s’est engagé pour la première fois à faire inscrire la non constructibilité de l’espace de détente et loisirs ( jardins) de l’ex piscine actuellement soumis à concertation dans le PLUI.

3. Le Maire a annoncé que le projet de crèche des Ayguinards ( vente et installation d’une grosse crèche dans l’ex ecole des buclos, que nous contestons) était "gelé".

4. La Maire suite à ma question et celle de Melina H. a affirmé que le CINE ( Centre d’initiation à la nature et à l’environnement) verrait son rôle conforté.

Questions :
[voir http://aimeylan.fr/questions-ecrites-des-elus-aimeylan-au-conseil/]

Conseil Municipal du 26 Septembre
Marie Odile Novelli,
groupe Aimeylan

Monsieur le Maire

Lors du dernier conseil je vous ai interrogé sur la prévision stratégique de la commune concernant les incidences du millier de logements (environ) construits, en cours de construction, ou prévus, en matière de circulation et de services (crèches, écoles notamment). Vos réponses et celles de vos adjoints ont été encourageantes, générales mais ne répondaient pas vraiment à la question qui nous préoccupe. C’est pourquoi je la repose ce soir, de façon recentrée : comment la commune anticipe -t-elle l’évolution démographique de Meylan dans ses différents quartiers ?

- Tout d’abord, comment prend - elle en compte -en terme d’accueil scolaire et petite enfance- l’arrivée, à moyen terme, de ménages plus nombreux que prévus par l’étude de l’agence d’urbanisme de 2015 ?
Les hypothèses d’étude de l’ agence d’urbanisme (qui concluait à une faible incidence des constructions) sont de 615 logements entre 2015 et 2022 , et seulement de 266 logements entre 2017 et 2022 . Or, rien que sur l’ex-terrain PLM, 500 logements supplémentaires sont prévus ; par ailleurs, une urbanisation est à prévoir également sur la partie constructible du terrain de la fac de pharmacie (en haut) . On est loin du chiffre annoncé. [Même si les nouveaux propriétaires privés ne sont pas nécessairement de jeunes parents (car les accédants attendent d’avoir les moyens d’acheter), on ne peut pas en dire autant du logement social , qui accueille des familles souvent plus jeunes, et c’est une bonne chose compte tenu du vieillissement de Meylan.. ]. Où les enfants des futurs habitants des logements prévus ou en cours (dans l’ensemble concentrés entre l’avenue du Vercors - Granier et l’avenue de Verdun) seront ils accueillis en crèche ? Où seront ils scolarisés ?
L’école maternelle et primaire est par nature une école de proximité. Pourrez vous le maintenir ? Les crèches Béalières Buclos Mi Plaine suffiront elles ?

- Par ailleurs , Meylan a une politique envers ses personnes âgées ; mais qui ne prend pas en consécration l’évolution démographique par quartier. Or, tous ne sont pas adaptés à la diminution de la mobilité : aux bealières par exemple, il n’existe pas de foyers logements ou de logements adaptés pour les personnes âgées, - certaines personnes en font la demande. La commune -qui va supprimer des mini crèches aux Béalières - peut -elle imaginer la création de résidences sociales seniors ? 

Nous n’avons obtenu aucune réponse précise sur la question scolaire.
Des réponses encourageantes sur l’habitat senior.