L’essentiel des votes à la Région 24 et 25 Octobre 2013
Enjeux Financiers et budgétaires, environnementaux et de formation- éducation, sur fond de décisions nationales plutôt contestées...En Bref :
65 Millions pour les TER, financés par la TICPE*, à hauteur de 1 centime par litre [50 centimes pour un plein de 50 litres]./Décision modificative Budgétaire, et débat d’orientation budgétaire./Une société d’investissement régionale qui va financer les projets d’énergies renouvelables./
Crolles 2017 : Appliquer le serieux budgétaire aux entreprises ? La région dit non à l’amendement écologiste.Etc...
]-
Retour sur la session du 24 et 25 Octobre 2013 en Bref
Normalement dominé par le budget (débat d’orientation, et Décision Modificative budgétaire), cette session
a été colorée par les enjeux et débats nationaux. Tous les groupes politiques , y compris le président Jean Jack Queyranne, ont fait réference à des décisions nationales - fiscalité et decentralisation- jugées plutôt sévèrement.
En ce qui concerne le budget régional :
- 65 Millions pour les TER pour le Budget 2014, financés par la TICPE* (taxe additionnelle "grenelle", à hauteur de 1 centime par litre [soit + 50 centimes pour un plein mensuel de 50 litres].
- Adoption de la décision modificative Budgetaire pour la fin 2013 [ moins de réalisé en investissement pour environ 210 millions, plus de fonctionnement (28 Millions environ ). Le resultat est de l’argent pour les lycées (un peu d’investissement), la formation (fonctionnement), et les TER, et une reduction du montant de l’emprunt.
Energie, une première en France :
Benoît Leclair, vice-président écologiste délégué à l’Énergie et au Climat, lance une société d’investissement régionale qui va financer les projets d’énergies renouvelables impliquant les collectivités locales et les citoyens.
voir l’article de Lyon Capitale.
- Crolles 2017 : Appliquer le serieux budgétaire aux entreprises ? La région dit non à l’amendement écologiste. voir.
- La région dit non aux maisons de naissance.
- Conseil régional veut des moyens pour l’apprentissage.
Il s’agit d’un voeu demandant à l’Etat de maintenir l’indemnité permettant aux régions de maintenir l’aide aux employeurs d’apprentis qui en ont besoin et contribuent au développement économique et social des territoires. voir.
-La Région s’engage, à la demande de l’ Etat, dans l’action contre les risques techniques et industriels .
En savoir plus sur ces sujets : voir le site des élus écologistes .
Le site officiel regional : http://www.rhonealpes.fr/