Rencontres nationales de l’habitat participatif Nov.Grenoble 2012

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Les rencontres nationales de l’habitat participatif soutenues par ma délégation se déroulaient les Vendredi 16 Samedi 17 et Dimanche 18 Novembre 2012 à L’ IUFM de Grenoble


Les rencontres nationales de l’habitat participatif se déroulaient les Vendredi 16 Samedi 17 et Dimanche 18 Novembre 2012 à L’ IUFM de Grenoble.

500 personnes dans l’amphi, et une assiduité globale les trois jours des différents participants : réseaux, experts , militants, élus, qui suscite le respect ! De même que l’investissement des bénévoles pour mener ce riche programme à bien. Mention spéciale aux Habiles, Habicoop, et aux militants d’habitat groupé dont Cecile Viallon mais aussi ceux qui ont hébergé des participants (je pense par ex. à Robert Chartier qui vit en Autogéré aux Béalières).

lire la rubrique habitat participatif sur le site ORHL.

liresur le site Habicoop.

J’intervenais pour ma part Vendredi à la table ronde "Perspectives de développement de l’habitat participatif au nouveau local et national " de 14H15 à 15h consacrée aux échanges collectivités, bailleurs, associations.

L’enjeu actuel est bien sûr la reconnaissance de l’habitat participatif sous ses différentes formes dans la future loi logement de Cécile DUFLOT.
La ministre avait enregistré un petit film pour donner ses propositions et engagements.

Le samedi et le Dimanche, de très nombreux ateliers et des visites étaient proposées, dont deux dans "mon" quartier, les Béalières.

L’engagement regional :

En l’état actuel, concernant lfhabitat participatif la Région assure :
 

1) le financement des réseaux d’accompagnement de projet, en particulier Habicoop et les Habiles, et de démarche de recherche (avec l’ENTPE) : voir les films :lire.[br
lire.]

 

 
2) le financement de réalisations, pour peu qu’elle intègre le logement de publics à revenus réduits, au titre de l’innovation

 
3) le développement d’une ingénierie commune aux acteurs de RA avec pilotage des ateliers de l’ORHL (Observatoire Régional de l’Habitat et du Logement) qui regroupe les gens qui comptent en matière de logement dans la région (Etat, bailleurs sociaux, promoteurs…) :

lire.

-La région a signé l’an dernier avec la Ville de Grenoble la charte de l’habitat participatif.

Plus d’infos :

Delibérée les les 15, 16 et 17 décembre 2010, la politique régionale de l’habitat que je conduis prévoit dans ses orientations de soutenir l’innovation dans une perspective de développement durable. Et, (notamment), d’animer une démarche de production collective du savoir et un centre de ressources régional sera consacré à la question de l’habitat coopératif.
Outre les réseaux associatifs régionaux,( Habiccop, les Habiles …), la région a soutenu en 2011-2012 un travail de recherche/formation par l’ ENTPE piloté par Yann Maury.

Dans le cadre de l’Observatoire régional de l’habitat et du logement (ORHL), plate-forme régionale d’échanges et d’information portée conjointement avec l’Etat, la Région anime un atelier ressource autour de la thématique du logement coopératif. Notamment atelier portant sur les montages juridiques et financiers des projets : à partir de 3 exemples (projet porté par un bailleur, un promoteur privé, un groupes d’individu dans le rural), identification des freins et des leviers pour développer les projets d’habitat participatif.

Avec la constitution de ce réseau, l’habitat participatif franchit une nouvelle étape en intégrant les politiques publiques de ces collectivités. Cette démarche se situe à la convergence de 4 enjeux :
l’enjeu du droit au logement pour tous ;
l’enjeu urbain dans notre manière de construire et fabriquer la ville ;
l’enjeu de l’économie sociale et solidaire, dans son insertion entre logement public et promotion immobilière privée ;
l’enjeu de la citoyenneté dans la capacité d’habitants de mener collectivement un projet pour vivre ensemble dans la ville.
Ceci témoigne d’une volonté partagée de rendre cette forme d’habitat accessible au plus grand nombre, y compris aux familles disposant de revenus modeste.

Lors de la dernière rencontre du réseau s’étant tenue à Lille en octobre, les membres du réseau, largement représentés par des villes de grandes agglomérations, ont souligné l’importance de mobiliser les Régions pour leur capacité à accompagner tous les autres territoires (moyennes agglomérations, petites villes, milieux ruraux) dans la montée en compétence et le développement à l’ingénierie. De ce point vue, l’expérience de Rhône-Alpes avec l’ORHL a été saluée.