LOGEMENT : Communiqués, Tribune, Appel...

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Rapport 2012 de la Fondation Abbé Pierre. Communiqué de MO.NOVELLI "Mesures logement de N.Sarkozy : des mesures simplistes"/ Appel de Karima DELLI, Députée Européenne pour une stratégie de L’Union Européenne pour les personnes sans-abris.

-

Rapport de la Fondation Abbé Pierre : en Rhône-Alpes, près de 900.000 personnes mal logées

[extrait de presse]
"C’est ce jeudi que la Fondation Abbé Pierre présentait son rapport sur le mal-logement en Rhône-Alpes, au cours d’une conférence à l’Ecole Normale Supérieure, en présence de plusieurs politiques dans l’assistance, tels que Marie-Odile Novelli, en charge du logement à la région Rhône-Alpes, ou encore Olivier Brachet, du Grand Lyon."(..)lire l’article de Sylvain D’Huissel, Lyon Pole immo

__________________________________________________________

ENJEUX LOGEMENT
- En France : Communiqué MO.Novelli (31.01.12)
-Tribune Mo. Novelli (9.02.12)
-En Europe : Appel de Karima Delli, député (EELV) EUropéenne (04.02.12)


La hausse de 30% du COS proposée par N. Sarkozy est une mesure simpliste, décidée depuis Paris et socialement injuste. Elle favorisera finalement surtout ceux qui sont déjà propriétaires d’une villa.
La recherche de densité est pertinente si elle s’allie à la qualité urbaine, associant espaces verts, balcons, vue dégagée. N. Sarkozy pourrait reprendre une proposition des écologistes de seuil minimum de densité urbaine, qui serait appliquée sur décision des élus locaux en l’adaptant aux situations locales (ex : hauteur des bâtiments attenants).

Mais N. Sarkozy passe à côté des vrais enjeux :

Construire plus de logements accessibles à tous :
L’enjeu majeur est de réaliser les 500 000 logements nécessaires par an, dont 160 000 logements vraiment sociaux. L’Etat doit donner l’impulsion. En augmentant le quota minimum de HLM dans la loi SRU, aujourd’hui fixé à 20 % et qui mériterait de passer à 25 % et même à 30 % dans les zones tendues. En mobilisant le Livret A, ressource financière majeure, plus importante encore que la mise à disposition de terrains de l’Etat. Il faut "récupérer" les 40 Mds€ du livret A que N. Sarkozy a donné aux banques sans contrepartie d’intérêt général. En développant des fonds d’investissements pour le logement privé, sur le modèle du logement social, ce qui suppose une réduction des marges des promoteurs et propriétaires.

Réguler le parc privé :
L’encadrement des loyers est possible sans décourager les investisseurs. La proposition Dutrey (baisse des loyers de 20% dans les zones tendues et stabilisation ailleurs) maintient le rendement locatif pour le propriétaire. Le développement de l’habitat coopératif contribuerait aussi à réduire la spéculation immobilière.

Rénover le parc :
Le gouvernement a supprimé les aides à la rénovation du parc public. Ce sont les collectivités territoriales, comme la Région ou Echirolles, ville pilote au niveau européen, qui s’y engagent. Dans le parc privé, il faut un plan d’envergure avec des mesures de défiscalisation et prêts à taux zéro. Les effets escomptés sont importants : environnementaux (moins de consommation d’énergies et d’émission de gaz à effet de serre), économiques (beaucoup d’emplois à la clé) et sociaux (lutte contre la précarité énergétique).

L’hébergement d’urgence pour les SDF doit aussi être renforcé et augmenté car il est à la fois insuffisant, inadapté et très onéreux. Le nombre de places est tellement en deçà des besoins que l’Etat loue des chambres d’hôtel très chères ou des gymnases dans lesquelles on ne peut pas cuisiner. Les maisons relais sont en capacité d’héberger et de donner des perspectives aux personnes qui ne seraient pas en capacité d’intégrer un logement "de droit commun".


-
Pour mémoire, les aides de la région Rhône Alpes consistent en :

- la rénovation performante des HLM,
- la construction à très haute performance énergétique (BBC ou Passif)
- l’appui au logement des plus démunis.
- un appel à projet pour le logement des jeunes chaque année.
- un soutien aux actions innovantes telles que l’habitat coopératif, les écomatériaux, l’autoconstruction ou l’autoréhabilitation accompagnée.

Marie Odile NOVELLI, Vice présidente Conseil régional Rhône Alpes
déléguée à la Ville, aux solidarités et au Logement.
__________________________________

Lire aussi ma tribune LES ACTEURS REGIONAUX DE L’HABITAT CRITIQUENT LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT"cliquer

___________________________________________________________
- [phot1.reuters/Pascal Rossignol, -restransm. site Liberation,phot2.nouvelobs.]

04/02/2012

SOS sans-abris de 30 députés européens

La vague de froid a fait 220 morts en quelques jours. Cela se passe chez nous en Europe.
Vendredi, 30 députés européens ont signé un appel à l’iniative de leur collègue Karima Delli (Europe Ecologie-Les Verts). "Depuis une semaine plusieurs dizaines d’européens sont morts de froid et les responsables de l’Union européenne dorment" écrivent les parlementaires. "Nous appelons à un réveil. A un sursaut. A un peu d’humanité. L’Europe serait-elle devenue incapable de se mobiliser ?" interroge leur texte, adressé aux dirigeants de l’Union Européenne.

-

APPEL DE KARIMA DELLI DES DEPUTE EUROPEEN ( EELV)
Silence glacial des responsables européens
Appel pour une stratégie de l’UE pour les personnes sans-abris

 Depuis une semaine, plusieurs dizaines d’européens sont morts de froid et les responsables de l’Union Européenne dorment. Sont-ils à ce point insensibles qu’ils ne perçoivent pas qu’on les attend solidaires et actifs devant la détresse des plus vulnérables. On estime à plus de 3 millions le nombre de sans-abris dans l’Union. En mettant dans la stratégie Europe 2020 un objectif de sortir de la pauvreté 20 millions de personnes, n’ont-ils pas réalisé que la pauvreté, ce ne sont pas uniquement des statistiques, mais avant tout des hommes, des femmes et des enfants qui souffrent dans leurs chairs ?

 On ne gouverne pas l’Europe par l’indifférence.
 Nous appelons à un sursaut. A un réveil. A un peu d’humanité. L’Europe serait-elle devenue incapable de se mobiliser ? Où est la réunion d’urgence ? Où sont les sommes qui devraient être débloquées sans délai ? Où sont les appels à ce que les gouvernements unissent leurs forces pour aider les faibles ?
 Nous ne pouvons pas nous résigner à cette impuissance, à ce silence glacial. L’Europe doit se désengourdir.
 Nous, députés européens, appelons M. José Manuel Barroso, Président de la Commission européen, M. Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen, et Mme Helle Thorning-Schmidt, Premier Ministre du Danemark et Présidente en exercice du Conseil de l’Union Européenne :
- à réunir d’urgence les représentants des gouvernements nationaux afin de s’assurer que dans chacun des Etats membres, les mesures indispensables ont été prises afin de garantir le droit à un hébergement d’urgence pour les personnes dormant dans la rue,
- à mettre en place un fonds de secours pour aider les Etats membres qui n’auraient pas les moyens de faire face à cette situation critique,
- à mettre en œuvre sans délai la stratégie de l’UE pour les personnes sans-abris adoptée par le Parlement européen dans sa résolution du 14 septembre 2011.

 Premiers signataires :
 Karima Delli, Députée européenne, Auteur de la résolution du Parlement européen sur une Stratégie de l’UE pour les personnes sans-abris
François Alfonsi, Député européen
Kader Arif, Député européen
Sandrine Bélier, Députée européenne
Malika Benarab-Attou, Députée européenne
Jean-Luc Bennahmias, Député européen
Jean-Paul Besset, Député européen
Philippe Boulland, Député européen
José Bové, Député européen
Pascal Canfin, Député européen
Yves Cochet, Député européen
Daniel Cohn-Bendit, Député européen, Co-président du Groupe des Verts/ALE au Parlement européen
Frédéric Daerden, Député européen, Rapporteur sur la Plateforme européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Harlem Désir, Député européen
Hélène Flautre, Députée européenne
Sylvie Guillaume, Députée européenne
Estelle Grelier, Députée européenne
Catherine Grèze, Députée européenne
Jacky Hénin, Député européen
Yannick Jadot, Député européen
Eva Joly, Députée européenne, Présidente de la Commission du Développement du Parlement européen, Candidate à l’élection présidentielle
Nicole Kiil-Nielsen, Députée européenne
Patrick Le Hyaric, Député européen
Corinne Lepage, Députée européenne, Candidate à l’élection présidentielle
Jean-Luc Mélenchon, Député européen, Candidat à l’élection présidentielle
Younous Omarjee, Député européen
Michèle Rivasi, Députée européenne
Raül Romeva i Rueda, Député européen
Rui Tavares, Député européen
Catherine Trautmann, Députée européenne
Marie-Christine Vergiat, Députée européenne