Crise de la dette, nucléaire : positionnement EELV/ PS

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Accords/desaccords EELV/PS :LA GRANDE INTOX DES PRONUCLÉAIRES CONTINUE...(17.11.11) / Donner des élements de lecture clairs pour sortir de la crise, comme le souhaite Pierre larrouturou, est-ce possible ? LETTRE OUVERTE AUX "camarades socialistes"



Avoir un débat politique honnete et franc sur la sortie du nulcéaire, sur la crise financière, est - ce possible ?

NOTONS D’ABORD QUE LA GRANDE INTOX DES PRONUCLÉAIRES CONTINUE.
A l’occasion de la valse du PS Hollandais juste après "l’accord" Verts/PS, l’UMP succédant à Henri Proglio d’ EDF, s’est empressé de nous repasser les plats les plus éculés et les chiffres les plus faux.

Commençons par le début. La proposition du parti écologiste EELV : "Engager la reconversion" de la "filière du Mox", "à emplois constants" acceptée par le PS mardi après midi, mais supprimée le soir lors du vote du bureau (sur demande notamment d’ AREVA) - devient en substance : ils veulent tout supprimer tout de suite y compris les emplois.
Un gros mensonge, c’est toujours plus simple que travailler sérieusement, et en anticipation à des solutions d’avenir !
Lire la suite de l’article [notamment sur le Lobbying, les coûts réels du nucléaire et la question des emplois]sur ce site
LA GRANDE INTOX DES PRONUCLEAIRES CONTINUE".
lire

C’est bien parce que l’on enrage de tant d’atermoiements que l’on prend la plume !

I. " SORTIR DU NUCLEAIRE" LANCE UNE CYBERACTION : Allez y !
action sortir du nucléaire .

Pour ma part, j’y ai rajouté un message dont voici la substance et qui aurait aussi bien pu faire l’objet d’une "lettre" :

lire Nucléaire, lettre aux "camarades" socialistes .
(lire aussi ).

II. Coup de gueule de Pierre Larrouturou


Economiste, "ex - PS",
auteur de" Pour éviter le krach ultime" et membre du conseil fédéral d’Europe Ecologie-Les Verts, dénonce l’inaction des dirigeants européens, et l’aveuglement d’une partie de la gauche.

lire les fous ont pris le contrôle de l’asile
lire aussi à propos du budget de la France
lire aussi La fraude fiscale 100 fois plus élevée que la Fraude sociale

[lire aussi P"lan de rigueur : effets de manche et injustices"]]
Extraits choisis :
"A certains moments de l’histoire, il faut passer à l’action. (…) Comme Roosevelt quand il arrive en pouvoir : les Etats-Unis sont alors ravagés par la crise et, en trois mois, il prend quinze réformes radicales sur les banques et la fiscalité. Cela a donné cinquante ans de stabilité aux Etats-Unis.
On est dans un moment crucial : soit on va vers le chaos et la récession généralisée, soit on est capable d’avoir un sursaut européen. "

Mettre en œuvre l’accord européen du mois dernier, cela signifie-t-il qu’il faut appliquer les plans austérité pour les Grecs ?’

"Non. Ce n’est pas aux citoyens de payer l’addition. En 2008, tout le monde, y compris Sarkozy dans son discours de Toulon, disait qu’il s’agissait d’une crise du capitalisme et qu’il fallait rétablir la justice sociale, et mettre en place de vraies régulations. Trois ans plus tard, avec la Grèce, on assiste à un retournement intellectuel dramatique : on voit partout Alain Madelin qu’on croyait disparu !"

"En trente ans, la part des salaires dans les pays occidentaux est passée de 67% du PIB (produit intérieur brut) à 57%. C’est 10% du PIB qui vont aux actionnaires au lieu d’aller aux salariés. Au total, en trente ans, c’est 150% du PIB qui auraient dû aller aux salariés et qui sont partis vers les marchés financiers. Sans que cela profite à la recherche et l’investissement des PME. Donc oui, il y a un vrai problème de dette publique : en France, elle est à 86% du PIB.

C’est troublant, mais un certain nombre de nos dirigeants ne mesurent pas la gravité de la crise."

"Mais on peut dire que la dette des marchés financiers vis-à-vis des peuples est de 150% du PIB ! J’aimerais que la gauche le dise clairement. Certains dirigeants de gauche aujourd’hui vont sur le terrain de la rigueur. Le débat se résume parfois à l’alternative entre une rigueur de droite et une rigueur de gauche. Ce n’est pas la question !"

Quand vous voyez que le projet du PS, adopté en juin, mise sur 2,5% de croissance, c’est horrible ! Cela fait trente ans qu’on n’a pas eu ce taux de croissance moyen.

"On peut donc redresser les finances publiques sans demander aux retraités ou aux salariés de se serrer la ceinture. Si on revient à la fiscalité existant en 2000, qui n’était pas une fiscalité soviétique ou confiscatoire, notre déficit ne serait que de 0,2% du PIB cette année. Ce sont bien des lois qui ont créé ce déficit. D’autres lois peuvent le combler en quelques semaine.

A l’échelle européenne, vous êtes favorable à un nouveau saut fédéral. Pourquoi pensez-vous qu’il faille abandonner un peu de souveraineté ?’

"Attention, il s’agit, au contraire, de retrouver la souveraineté que nous sommes en train de perdre. On a aujourd’hui perdu la souveraineté en Europe parce qu’il faut l’unanimité des 27 chefs d’Etat pour prendre une décision en matière de fiscalité ! Cette organisation laisse la place pour les lobbys et entraîne une paralysie face à des marchés qui vont très vite. "

’Mais comment faites-vous avec un parlement qui est aujourd’hui majoritairement à droite ? En soi, un gouvernement fédéral n’est pas nécessairement plus progressiste…’

"Certes, mais le parlement européen a voté la taxe Tobin ! Il est quand même plus à gauche que le consensus des chefs d’Etat... "

"
C’est terrifiant de voir que la gauche française et la gauche européenne ne sont pas capables de donner aux citoyens des éléments clairs de lecture de la crise et qu’il n’y a pas un mouvement des forces de progrès pour dire que les accusés sont bien les marchés financiers et les inégalités sociales. L’Italie serait quasiment à l’équilibre si elle pouvait se refinancer auprès de la Banque centrale à des taux plus faibles : pendant quelques années, certains pays devraient pouvoir se refinancer directement auprès de la Banque centrale européenne et non pas payer des taux d’intérêt à 6 ou 10% à BNP-Paribas ou d’autres banques."

________________________________________